Lors d’événements réseautage, comme organisateurs ou participants, il y a un minimum à savoir pour un maximum de résultats. Si vous respectez ces quelques conseils, vous aurez un succès assuré! Soyons honnêtes, quand vient le temps de se créer un réseau professionnel et d’accroître celui-ci, beaucoup ne savent pas par où commencer, ni même dans quels réseaux ils doivent investir leurs efforts.

Chers professionnels, il existe des règles de base pour sortir d’une soirée avec des objectifs atteints en développant des relations marquantes. Nous avons envie de vous les partager. Ensuite, il n’en tient qu’à vous de les appliquer et de faire votre place.

Soyez soigné
Malheureusement et malgré ce qu’on aime croire, l’apparence en affaires est encore un atout. Faites bonne impression! Je vous entend : « Ben voyons, ça va de soi! ». Détrompez-vous, trop souvent, nous voyons encore des gens être négligés en public, de grâce faites un effort! L’être humain est ainsi, il veut se coller à des gagnants et les gagnants ont une allure soignée! Notion appuyée par l’auteur et conférencier, Réjean Gauthier, Dans la jungle du réseautage – devenez le héros des rencontres payantes, en collaboration avec Valérie Lesage, Les Éditions Transcontinental, 2014.

Ne jouez pas aux cartes
Ne jamais distribuer ad nauseam vos cartes professionnelles. Vos interlocuteurs doivent gagner le mérite de la recevoir. Une carte ne veut rien dire s’il n’y a pas eu une conversation, une histoire, une passion ou un projet entre deux personnes.

Soyez passionné
Lorsque vous parlez de vos projets, allumez la flamme dans vos yeux, ayez le feu sacré et assurément vous allez contaminer positivement! Mais de grâce, écoutez avant de parler! Ne parlez pas que de vous, écoutez d’abord, laissez vos interlocuteurs parler et posez ensuite vos questions. Le je-me-moi n’a pas sa place lors d’une première rencontre. Ce principe est aussi le septième des 30 principes de Dale Carnegie, Le Petit Livre D’or – Formations fondées en 1912 par un homme qui croyait en la puissance de l’amélioration de soi pour donner aux gens d’affaires l’occasion de peaufiner leur performance.

Restez vous-même
Lors de vos sorties d’affaires, soyez vrai et authentique. Surtout, ne jouez pas un rôle ou un personnage, ça se sentira. Lors d’une rencontre avec de futurs prospects ou même d’individus pouvant jouer un rôle important dans vos projets, présentez-vous avec une poignée de main ferme, moite peut-être (c’est normal!) mais franche. De grâce, regardez les gens dans les yeux! La confiance passe d’abord et avant tout par un regard franc et non fuyant.

De grâce, soyez prêts! Lorsque vous maîtrisez ces principes de base, donnez-vous des objectifs concrets et réalistes avant de participer à des événements réseautage. En conclusion, après avoir déployé autant d’efforts pour développer votre réseau d’affaires, sachez qu’il est précieux. Prenez le téléphone, prenez des nouvelles car il n’y a rien de plus efficace! Pour ne pas vous laisser sur votre appétit, dans le prochain article j’aurai le plaisir de vous partager mes trucs pour agrandir et entretenir votre réseau.

L’expertise de VALÉRIE BEAUDOIN
sous la plume de Vanessa Tremblay-Lefebvre