Anniversaires, célébrations marquantes, showers ou autres soirées entre amis, nous avons tous déjà cherché une salle de petite ou moyenne capacité. Pensons aux PME ou aux travailleurs autonomes, pour tous, le casse-tête revient au moins une fois par année. Peu importe le mode de recherche que vous utiliserez, vous serez sûrement déçus lorsque vous inscrirez « salles 50 personnes et moins ». Noir Confetti et ses têtes chercheuses se sont penchées sur le sujet et vous proposent des options qui gagnent à être connues et qui ne vous décevront pas. C’est aussi pour ça qu’on se démarque avec notre service conseil ; testé et approuvé par notre équipe ;-).
Le premier critère de recherche pour trouver le lieu adéquat pour votre groupe est d’abord de se poser les bonnes questions : est-ce que je cherche une salle avec beaucoup de flexibilité pour sélectionner mon traiteur, apporter mon alcool et décorer à ma guise? Ou je souhaite plutôt la tranquillité d’esprit en optant pour une formule clé en main? Les salles proposant le « clé en main », travaillent généralement avec un traiteur attitré, s’occupent du service d’alcool, ont déjà le mobilier nécessaire sur place et fournissent la coordination pour répondre à tous vos besoins le jour de l’événement. Sachez que ces salles offrent tout de même une certaine latitude, autant sur le plan du menu que sur le déroulement de la soirée. Elle seront à l’écoute de vos besoins. Prenez le temps d’en discuter et soyez clair dans vos demandes. Cette formule reste la plus simple, voire la plus efficace si vous ne voulez pas avoir plusieurs fournisseurs à gérer dans votre planification.
5 salles en formule tout inclus!
Le restaurant et traiteur Espace Artevino offre de belles possibilités dans ses locaux de Lebourgneuf (5 à 160 personnes) avec des salles polyvalentes, équipées et à vocations dynamiques. Réagissant à une forte demande, ils ont agrandi leur offre événementielle, cette fois dans le quartier Montcalm. Récemment inauguré, le Mediterravino (photo 1) est un espace de réception en formule cocktail qui vous fera voyager avec son menu mettant de l’avant les spécialités méditerranéennes.
Si vous soutenez le développement durable et que vous avez des valeurs écologiques, vous aurez un coup de coeur pour le restaurant Chic Alors!. Dans un établissement certifié éco-responsable – LEAF niveau 3, la salle privée à l’étage est éclairée, équipée d’un système audio-visuel complet, d’un bar central, de mobilier et d’un excellent service à la clientèle!
Pour faire lever la fête, en atelier cocktail, en formation sommellerie ou en cours de cuisine, l’équipe d’Ateliers et Saveurs offre une panoplie d’activités sur mesure pour les petits groupes privés. Grâce à un personnel aussi expérimenté que passionné, vous aurez l’occasion de préparer votre repas dans une cuisine de chef et ensuite passer à table pour déguster votre travail! Formule midi également disponible.
Vous souhaitez sortir de la « grande ville » et dépayser vos invités? Conviez-les à La Chaumine (photo 2), salle au décor rustique opérée par la Station de ski Stoneham. Traiteur sur place avec des menus thématiques tel que le fameux BBQ au charbon.
Vous cherchez un endroit où le rapport qualité prix ne diminue en rien la qualité de la nourriture, le service à la clientèle ni la variété du menu? Vos attentes seront comblées au Bistro La Cohue. Leur petite salle est bien cachée derrière le bistro dans l’espace cellier du restaurant. Vous aurez le choix entre la formule cocktail et le menu à la carte avec le service à l’assiette.
Et si, comme moi, vous êtes plus téméraires et vous avez envie d’avoir carte blanche avec une salle qui a du caractère, plusieurs alternatives s’offrent également à vous! Qui dit « option plus flexible », dit possibilité d’apporter votre alcool (permis de réunion requis), de faire votre choix de traiteur, de concevoir un décor à votre goût, de sélectionner vos fournisseurs, de profiter de frais de location à l’heure ou forfaitaires, d’horaires souples, etc! Ces espaces offrent également un service de coordination, dont vous pouvez vous prévaloir sur demande en nous appelant.
Voici une première sélection de 5 salles en formule « à la carte » :
- Morrin Centre pour la bibliothèque spectaculaire, la mystérieuse prison, mais avez-vous déjà visité leur laboratoire?
- Domaine Maizerets (photo 3) : salles multifonctionnelles avec option de location d’équipements supplémentaires pour faciliter votre organisation.
- Espace Signé MJ (photo 4): un nouveau lieu dans le quartier Saint-Sauveur où tout est possible.
- Les Voûtes de L’Îlot des Palais : des salles avec du cachet et une histoire à raconter.
- Galerie d’Arts Alfred Pellan : quoi de mieux que d’organiser un événement tout en découvrant de nouveaux artistes.
Ceci n’est pas une liste exhaustive mais je tenais à vous partager quelques coups de coeur pour des salles moins connues, voire inusitées. On aime surprendre nos invités, non?
Et si vous pensez organiser un événement pour un petit groupe de 50 personnes et moins, ne mettez surtout pas de côté les hôtels en appréhendant les tarifs car nous briserons ce mythe. Nous apprécions travailler avec eux pour leur professionnalisme, leurs connaissances du secteur événementiel et leurs compétences en coordination. Sachez que nous ferons le tour du sujet dans un autre article très bientôt.
Surtout, souvenez-vous, il faut trouver la salle qui correspond à vos besoins, qui permet d’atteindre l’objectif de votre événement et qui correspond à votre budget. Et si vous avez besoin d’un coup de main pour LA dénicher, pensez à nous!
P.S. À noter que Noir Confetti n’a reçu aucune rémunération d’aucun fournisseur pour la rédaction de cet article.
Par: SONYA LÉVESQUE
* Crédit photo 2: Jimmy Pearson