Pour vous faire le b.a.-ba de ce qu’est la réalité augmentée, il faut commencer par la distinguer de la réalité virtuelle qui consiste à créer une expérience immersive en reconstruisant entièrement un monde audio et vidéo. La réalité augmentée, quant à elle, superpose des éléments à la « vraie réalité » pour la bonifier. On parle donc d’une technologie beaucoup moins intrusive qui ne coupe pas son utilisateur du reste de la population. C’est donc ni plus ni moins une couche graphique (un « layer » en anglais) qui est apposée devant notre champ de vision, soit directement sur un téléphone ou dans des lunettes conçues spécifiquement pour cela, comme les Google Glass.

La réalité augmentée existe depuis plusieurs années déjà, et même si l’application de IKEA permet de visualiser sa gamme de meubles comme par magie dans sa propre maison depuis environ quatre ans, c’est fort probablement Pokemon GO [(qui avait fait un tabac planétaire à l’été 2016) qui est l’exemple le plus connu en ce qui a trait à cette technologie.

Où l’utilisation de la réalité augmentée devient intéressante, c’est lorsqu’elle arrive à créer un complément d’information pour l’utilisateur, à bonifier une expérience terrain et même, ultimement, à faire du storytelling. Dans le cas de l’événementiel, elle devient une technologie intéressante et souvent pertinente, surtout que le support technologique requis pour l’utiliser se trouve souvent dans la poche des participants : le téléphone intelligent. En fait, 2017 est une grosse année pour la réalité augmentée, surtout depuis l’annonce d’Apple qui a rendu disponible son ARKit aux développeurs en juin lors du WWDC. Plusieurs applications sont d’ailleurs offertes pour iPhone et iPad pour s’amuser avec la technologie. Il est donc plus accessible que jamais de développer des produits utilisant la réalité augmentée.

Mais assez parlé de la technologie en tant que telle! Voyons voir quelques exemples de ses possibilités pour l’événementiel.

Un complément d’information

Une application en réalité augmentée doit se situer dans l’espace. Elle doit donc scanner une image ou une photographie pour bien se retrouver dans les lieux. Ainsi, tout support physique peut devenir un élément possible d’interaction avec la réalité augmentée. Votre co-card peut se transformer en carte 3D des lieux, des affiches posées sur les murs peuvent s’animer et faire apparaître des flèches pour diriger les gens dans l’espace, des œuvres dans un musée peuvent prendre vie et fournir plus d’informations, etc. C’est un peu comme être dans un jeu vidéo, ou du moins dans un monde futuriste, tout en ayant les deux pieds dans le présent.

Apporter une touche de gamification

Imaginez faire une chasse au trésor à même votre événement. Avec la réalité augmentée, vous pouvez aller à la recherche d’indices invisibles à l’œil nu et même y déterrer un vrai coffre de pirates… à même votre téléphone! La réalité augmentée peut apporter une touche ludique à tout événement. Pour mieux comprendre, installez gratuitement le jeu ARrrrrgh sur votre appareil Apple : plaisir garanti pour toute la famille!

Cabine photographique 2.0

Fini le temps des fonds en carton avec votre logo! Le photobooth technologique permet non seulement de changer l’ambiance des photos, mais aussi d’ajouter des éléments graphiques à même les clichés. Vous avez toujours rêvé d’offrir la possibilité à vos invités de se photographier avec leur vedette préférée? C’est possible avec la réalité augmentée.

De quoi aussi augmenter vos dépenses…

On ne se le cachera pas : ce n’est pas donné la réalité augmentée. En fait, comme toute technologie qui nécessite un minimum de programmation et d’idéation, ça demande du temps et de l’argent. Combien? Encore ici, tout dépend de votre budget et des idées.

Je ne serais pas surpris de voir apparaître prochainement des applications de style photobooth avec des effets fous personnalisables et des masques (un peu comme sur Messenger ou sur Snapchat) à un prix abordable pour un mariage. Plusieurs solutions clé-en-main seront fort probablement disponibles sous peu, mais d’ici là, pour plusieurs, la réalité augmentée est plus un rêve qu’une réalité possible.

Pour plus d’informations sur le sujet (en anglais seulement) :

Par: CHARLES DI GAETANO