Prologue
Pour que le lieu non-conventionnel que vous avez choisi pour votre mariage reste inusité mais qu’il ne devienne pas la risée, il faut penser à tout. « Prévoir l’imprévisible » comme dirait Sonya Lévesque de Noir Confetti!
Laissez-moi vous raconter… la vie à la campagne (et ses incontournables)
J’habite à la campagne et nous avons une ferme laitière plus précisément. Là où les vaches produisent le lait, là où les enfants apprennent à courir avant de marcher et là où les légumes se trouvent dans un jardin et non pas à l’épicerie. En famille, nous cultivons les légumes, rien d’extraordinaire, juste assez pour nous nourrir l’été. Cultiver la terre, c’est prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et revenir à la base de qui nous sommes.
Avant de vivre à la ferme, j’avais une image préconçue de celle-ci : je rêvais de courir dans les champs de marguerites avec mon panier d’osier, de me lever aux aurores le matin pour traire ma vache (juste une que je pensais), j’imaginais ma cuisine avec une nappe à carreaux. Bref, j’étais bien loin de la réalité rurale. J’ai vite réalisé que la vie à la campagne, c’est bien différent des westerns ou de ce que nous présente L’amour est dans le pré. La [ma] vie à la campagne c’est bien plus vrai que tout ça…
Là où je veux en venir, c’est que de plus en plus, la vie rurale « revient à la mode » dans les événements. Les ambiances Old Fashion de la décoration rétro aux portes de grange tout comme le « faux vieux » sont à la mode pour créer ce style recherché par le public urbain. Tout ceci est inspiré de la ruralité dans le but de créer un événement apaisant, unique et loin du stress quotidien. Autre exemple que la campagne a la cote pour l’événementiel : on voit de plus en plus de mariages à la ferme. À ce sujet, lors du mariage de sa fille, un voisin dans le rang nous a demandé de ne pas épandre du fumier lors du jour J. Petit détail, mais ô combien important si l’on veut une cérémonie extérieure à l’odeur de roses…
Être en couple avec un agriculteur a changé ma vie. J’ai rapidement saisi qu’il s’agissait d’un mode de vie où les balades en tracteur tard le soir et les couchers de soleil à couper le souffle étaient à l’honneur. La campagne, c’est d’abord et avant tout la possibilité de prendre le temps de réfléchir dans le calme, respirer, admirer la nature et les animaux. C’est également être loin de la charge mentale de la ville. C’est vivre au gré des saisons et être tributaire du temps qu’il fait.
Si la vie sur une terre agricole m’avait apprise une seule chose, ce serait probablement de rester moi-même et de me faire ma propre image de la vie à la ferme (les deux pieds dedans). Elle m’aura appris à savourer chaque moment et cela se ressent autour de moi. À vous maintenant de mettre une touche de ruralité à vos événements et à votre tour, de savourer chaque moment.
Par : HÉLEN BOURGOIN
Mariage à la ferme, oui mais…
Noir Confetti vous permet d’éviter les « J’aurais donc dû » :
Il est clair que faire une réception à l’extérieur procure un cachet différent. Cependant, soyez prudent avec la météo pour ne pas vous retrouver en bottes à eau 😉 Informez-vous des tarifs pour un chapiteau avec plancher et prévoyez un espace traiteur avec un accès à l’eau.
N’oubliez pas de demander au fournisseur du chapiteau quels sont les frais de livraison jusqu’à la terre promise. Certaines compagnies de location de chapiteaux vont vous proposer de vous faire le plan à l’échelle de votre aménagement. Acceptez cette option car ce sera plus facile pour l’organisation des autres collaborateurs. Oh, et combien il serait aussi utile de prévoir des toilettes chimiques dans votre budget 😉
Et si vous cherchez à recréer un look rural dans une salle en ville, voici nos trucs de coordo :
- Demandez si vous avez l’autorisation de décorer avec du foin dans la salle. Si vous le pouvez, vous aurez peut être à sacrifier vos chandelles sur les tables 😉
- Les fleurs des champs que l’on cueille le matin ne tolèrent pas toutes la captivité, elles risquent de faner
- Si vous tenez votre réception dehors pour être plus près de la nature, dorlotez vos invités (qui sont déjà un peu déstabilisés) en leur proposant sur une table en libre-service : ombrelles, chasse-moustique, crème solaire, bouteilles d’eau ou des bas de laine si c’est l’automne.
Crédit photos : Renaud Philippe, photographe reporter