D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour l’univers de la papeterie et l’art en général. J’aime toucher les différentes textures des matières, admirer les détails d’impression et prendre le temps d’observer les beaux visuels. Bien que mon métier de Designer graphique s’effectue essentiellement à l’ordinateur, j’ai un attachement particulier pour les supports imprimés ou faits à la main. Je dois même avouer être un peu nostalgique du temps où l’on correspondait sur papier, ce temps où le rythme de vie était plus léger, plus lent, où l’urgence d’agir se faisait moins sentir. Tous les jours, une avalanche de courriels et un flux incessant de sollicitations nous envahissent, et ce, peu importe notre métier ou notre occupation. L’arrivée des réseaux sociaux a généré de nouvelles habitudes de communication un peu étourdissantes, avouons-le! Nous émettons des micro-messages, publions des statuts et sommes habitués à des réponses extrêmement rapides, quasiment en temps réel. Bref, se démarquer et atteindre la cible dans ce nouveau monde numérique saturé d’informations devient de plus en plus difficile.

C’est là où j’adore faire la différence! Proposer une solution qui sort de cet univers et qui revient à l’essence du rassemblement humain. Dans un contexte d’organisation d’événements, il est primordial de faire ressortir du lot son message avec l’envoi d’une invitation distinctive. Le faire-part est le premier indice que les invités reçoivent sur l’ambiance de l’événement. Il donne le ton à la célébration et inspire inévitablement à y participer. Comme on dit, on n’a qu’une seule chance de faire bonne première impression! Sincèrement, qui ne s’ennuie pas de recevoir du courrier par la poste, autre que des factures et des publicités? Qui n’apprécie pas recevoir un petit mot écrit à la main? Elle est là la solution pour se démarquer! Revenons à la source de la communication en optant pour la bonne vieille méthode traditionnelle : une invitation envoyée par la poste!

L’émotion est le moteur de l’action

Recevoir une invitation par la poste est une expérience en soi : découvrir une jolie création personnalisée et confectionnée avec soin, ouvrir l’enveloppe avec curiosité, toucher les matières et manipuler l’invitation. Le papier apporte un aspect solennel, voire même émotionnel que le web ne peut procurer. L’objectif souhaité est de créer l’émotion pour susciter l’intérêt et finalement engendrer l’action. De plus, d’un point de vue pratique, plusieurs personnes ont une facilité de mémorisation à la lecture sur papier. Il faut dire aussi que l’invitation risque de rester visible dans la résidence comparativement à l’invitation courriel qui elle, sera sans doute ensevelie sous d’autres messages. Les invités auront tout le temps pour consulter l’invitation et l’apprécier. Ils pourront la conserver et s’y référer au besoin. Un courriel est si vite lu, oublié ou supprimé. « L’art postal est aussi une belle façon de redécouvrir l’attente, une notion qui fait défaut dans notre société de l’immédiateté. »1

L’invitation, bien plus qu’un simple bout de papier!

Les possibilités d’impressions et de supports sont presque infinies. Je ne parle pas seulement des centaines de sortes de papiers, des divers cartons disponibles ou de l’éventail de couleurs et de textures variées. Divers matériaux originaux s’offrent à nous tels que le bois, le métal, le plastique et plus encore. N’oublions pas non plus la diversité de méthodes d’impression: le numérique, l’offset, mais également le letterpress, la découpe laser, l’embossage, l’estampage métallique ou encore la tranche colorée. Ce sont tous des éléments originaux pouvant faire la différence. Oh! Et bien sûr, ce n’est pas terminé! Il existe aussi de nombreux accessoires pouvant s’y greffer : attache parisienne, insertion de ruban, sceau de cire, feuillage, etc. Qu’il s’agisse de renouer avec la simplicité d’une invitation calligraphiée à la main ou bien d’une conception graphique avant-gardiste, tous les styles et concepts peuvent être pertinents, pour autant qu’ils soient cohérents avec le message à véhiculer. Tous les choix effectués doivent être stratégiques et réfléchis en fonction du style de l’événement, de la cible à atteindre et du budget à respecter. Impossible que vos invités demeurent indifférents avec ces nombreuses possibilités!

Voici quelques exemples qui démontrent la multitude de possibilités

1 – Letterpress / 2- Embossage 3D / 3- Plexiglass   / 4- Sceau de cire et ruban /
5- Enveloppe avec intérieur doublé / 6- Tranche colorée métallique

Le numérique en complémentarité

Une invitation bien conçue et envoyée par la poste vous permettra certainement de vous démarquer et de créer un engagement plus fort. Bien que je favorise ce mode de transmission plus traditionnel, le numérique n’est pas à mettre de côté. Au contraire, il est complémentaire au support physique et peut s’avérer très utile dans certaines situations. Par exemple, un site web ou une application peuvent être programmés afin de donner de plus amples informations sur l’événement. Ces plateformes sont aussi très efficaces pour recueillir les confirmations de présence des invités, les commentaires ou les choix de repas.

Faites rayonner votre événement

Premier contact avec vos convives, l’invitation joue un rôle primordial dans l’organisation de votre événement. Livrez l’inattendu et surprenez-les avec cette attention adressée à leur nom dans la boîte aux lettres. Donnez-leur un avant-goût de l’ambiance qui sera dégagée de ce magnifique événement et laissez-les rêver avec une papeterie distinctive empreinte d’émotions. Peu importe votre projet ou vos ambitions, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels passionnés. Avoir à ses côtés un Designer graphique vous permettra de concrétiser votre papeterie de rêve. Parce qu’avec de l’imagination, tout est possible!

En primeur, une de nos dernières créations d’inspiration punk rock | par Mimosa Design. Un faire-part de mariage hors du commun qui ne risque pas de passer inaperçu!  

Petit détail technique, choisissez une enveloppe de couleur qui se démarquera du reste du courrier et coordonnez-y des étiquettes d’expédition personnalisées. N’oubliez surtout pas la touche finale : le timbre! Saviez-vous que Postes Canada offre la possibilité d’imprimer un timbre personnalisé? Aucun détail n’est à négliger!

 

Par: VIRGINIE MASSICOTTE

 

Sources:

1- Article; Le slow living ou l’art de ralentir le rythme