EN COULISSES
L’année 2020 (appelons-la l’année COVID-19) laissera inévitablement des cicatrices sur le domaine événementiel et sur le secteur culturel, nos plus proches cousins. Noir Confetti a une pensée toute spéciale pour ses collaborateurs et leur souhaite authenticité et bienveillance pour cette nouvelle année!
Son alliance avec tous ces complices a toujours été dans le but d’unir les expertises afin d’offrir le bonheur de se rassembler et célébrer. Comment faire autrement? Plusieurs se sont réinventés, d’autres ont dû malheureusement se retirer. Noir Confetti a décidé de regarder devant et de voir loin (jusqu’où c’était possible). Comme l’espace temps a changé dans le contexte actuel, elle ne pouvait donc pas voir aussi loin qu’elle aurait souhaité. Elle a donc décidé de se concentrer sur ses forces, son créneau depuis 5 ans, sa vocation première, sa raison d’être : être à l’écoute des clients en s’adaptant à leur réalité. Elle attaque donc l’année 2021 les yeux grands ouverts, prête à saisir les opportunités. En se repositionnant cet automne, elle souhaite accompagner le client dans ses réflexions en offrant un service de consultation, de formation et d’optimisation.
Regarder devant c’est notamment choisir ses mandats, écouter son cœur et répondre aux besoins réels dans le contexte actuel. Noir Confetti souhaite se démarquer en accompagnant ses clients dans leur processus de réflexion, d’idéation, de conceptualisation, toujours dans le but de faire rayonner leur évènement (psitt : qu’il soit virtuel, hybride ou présentiel : « faire rayonner son événement » c’est d’avoir d’emblée définit ses objectifs pour ensuite, passer à l’action pour les atteindre)
CONFETTIS SUR…
L’événement virtuel : une alternative temporaire ou permanente?
À l’automne dernier, l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) organisait un sondage auprès de 200 professionnels événementiels de tous les secteurs (associatif, corporatif, gouvernemental, etc.). Une forte majorité (56 %) des répondants pensent que le retour des événements en présentiel n’aura pas lieu avant le printemps 2021 … alors que 39 % croient que le retour à la normale n’aura pas lieu avant la fin de l’année! Les événements virtuels deviennent donc des outils forts pertinents et complémentaires à l’offre événementielle. Si les événements avaient comme vocation première de rassembler, la nouvelle priorité est l’importance du contenu à diffuser. « La majorité des gens sondés croient d’ailleurs que cette nouvelle façon de faire (…) s’inscrit dans les stratégies événementielles du futur » déclare Gilber Paquette, Directeur général de l’APCQ. (source : Pandémie : quel avenir pour l’événementiel ?)
Toujours dans le but d’atteindre les objectifs de ses clients lors de ces dernières réalisations virtuelles, Noir Confetti a su s’entourer des meilleurs dans les 3 dernières saisons. Voici quelques unes de nos belles réalisations virtuelles, mais toujours avec une approche humaine
Printemps
Mamans Urbaines & Confettis – Événement de financement, en collaboration avec Bedaine Urbaine, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Québec. Conférence virtuelle avec comme invitée spéciale Sophie de BB Jetlag, précédée d’une conseillère à la Caisse Desjardins de Limoilou qui a abordé le sujet de la planification financière pour un voyage familial. Grâce à la présence en ligne d’une centaine de personnes, c’est un montant de 6 000 $ qui a été remis à la cause. Merci à Piédestal Productions de nous avoir reçu dans Le Centre de l’Univers – amphithéâtre et cabaret technologique
Automne
Collecte d’étoiles : campagne de dons au profit du Cercle Polaire. Cette fois-ci, Noir Confetti a choisi de conseiller à son client de ne pas transformer son événement de financement en formule virtuelle, mais plutôt de faire basculer le concept en campagne de dons.
Hiver
Divers événements corporatifs de Noël ont été réalisés en mode virtuel : revue de l’année, reconnaissances des années de service des employés, etc. Quelques productions ont été plus touchantes :
- Inviter le Père Noël à partager la scène avec Manu le Magicien un dimanche matin, le temps d’un Noël en pyjamas avec des enfants.
- Organiser un événement virtuel pour remercier les partenaires, mais surtout pour annoncer le montant significatif de 171 000 $ qui a été amassé dans le cadre du 35e Cocktail bénéfice du Patro Laval – sous la présidence d’honneur de Monsieur Stéphane Garneau – Micro Logic. Un studio « dit nomade » dans le gymnase grâce au Groupe Satir Productions. Merci pour votre expertise et de votre professionnalisme.
Crédit photo Mark Simon
TRUC DE COORDO
Même si ce n’est pas encore possible de célébrer réellement ensemble, Signé MJ a trouvé une façon de vous livrer les événements à domicile! Une boîte cocktail pour se rassembler autour d’un moment festif, c’est possible!
Le contenu de la boîte est non-périssable et idéal pour un mocktail. Les ingrédients ont été choisis avec soin pour leurs qualités et proviennent majoritairement du Québec. Une distillerie d’ici ne pouvait que mettre la cerise sur le sunday! La Distillerie Noroi a produit pour l’occasion des petits formats de 50 ml que l’on peut, ou non, choisir d’ajouter à la boîte (sur commande spéciale).
* Conseil d’amie : pour optimiser votre expérience, réserver d’avance l’atelier virtuel avec une mixologue bien réelle de l’équipe de Signée MJ. Elle vous accompagne dans la confection de votre cocktail et répond à vos questions 😉
ON JASE…
Sécurité sanitaire et désinfection, ben oui !
Tous les acteurs de l’industrie événementielle ont travaillé fort pour adapter leur offre de service afin de répondre aux mesures sanitaires. L’un de nos complices, ExpoCité a élaboré avec diligence un plan d’action pour une reprise graduelle et surtout sécuritaire des activités sur son site éventuellement. Tout en respectant les directives actuelles des autorités sanitaires gouvernementales et provinciales, ExpoCité a aussi tenu compte des attentes des clients, des invités et des membres du personnel.
Pour lire l’article complet, connectez-vous : L’équipe d’ExpoCité sera prête