Que vos réflexions pour vos futurs événements soient pour un rassemblement privé ou corporatif, les questions sont les mêmes avant de débuter votre planification : On cherche à rendre notre organisation moins complexe, on souhaite plus de proximité, on veut donc sélectionner nos invités en considérant la qualité des relations à développer plus que la quantité de convives à recevoir.

L’équipe de Noir Confetti se fait souvent poser la question : Connaissez-vous une salle pouvant accueillir 50 personnes et moins ? Puisque notre offre de service vise essentiellement à accompagner les entreprises dans leur stratégie événementielle, nous souhaitons pouvoir contribuer à ce type de requête. Que ce soit pour les petits groupes corporatifs ou même pour les particuliers, voici notre nouvelle liste de 10 petites salles à découvrir. Toutes situées dans la ville de Québec, pouvant accueillir environ 50 personnes.

PETITES SALLES À DÉCOUVRIR

Événement de 50 personnes et moins

AMPHITHÉÂTRE LE CENTRE DE L’UNIVERS – Sainte-Foy

Pour vivre une expérience en petit groupe ou pour livrer un événement hybride en toute quiétude, à grand ou petit déploiement : L’amphithéâtre Le Centre de l’Univers est conçu pour qu’une entreprise puisse faire déplacer des intervenants dans leurs studios. Par exemple, la compagnie Randstad a utilisé les studios pour rejoindre les employés de sa filiale américaine Tatum. Ses dirigeants de Chicago, New York et Nashville se sont déplacés à Québec et ont pu répondre en temps réel aux différentes questions des employés situés aux quatre coins des États-Unis. L’expérience hybride est toujours aussi surprenante ! La salle pouvant accueillir un public de 50 personnes en direct, permet à des conférenciers de renom, tels que Sylvain Boudreau, de produire des conférences en formule VIP pour des invités sur place, en plus de centaines de spectateurs en ligne. L’énergie du public présent se ressent et améliore l’expérience de ceux qui écoutent en ligne.

APIKOL | Distillerie & Hydromellerie – Quartier Saint-Roch

Faire d’une pierre deux coups : Organiser une activité de type Team Building en petit groupe en encourageant une entreprise locale ! Celle-ci produisant de l’alcool fait de miel pur à 100 % des ruches urbaines installées dans la ville de Québec. Une belle découverte pour tous les goûts en optant pour des forfaits de groupe en formule dégustation, activité guidée ou atelier sur mesure, selon le temps et le budget que vous avez. Un bel avantage notable : aucun service de traiteur ou de restauration sur place, ce qui vous donne droit de commander de l’extérieur ou même d’apporter ce que vous souhaitez grignoter avant ou après l’activité. Mais si vous souhaitez vous faire prendre en charge, l’équipe d’Apikol va se faire un plaisir de coordonner le tout avec leurs traiteurs collaborateurs.

BLANCHE | Restaurant Rioux & Pettigrew – Vieux-Port de Québec

Une petite nouvelle dans le circuit des salles à découvrir à Québec, mais avec une grande expertise ! Celle de l’équipe du restaurant Chez Rioux & Pettigrew – Une immersion dans le passé, une cuisine du moment. Leur offre de salles privées propose deux belles options : Porcelaine (30 personnes), à même les locaux du restaurant et Blanche (jusqu’à 150 personnes). Blanche se démarque par son service clé en main qui permet d’éviter toute location externe puisqu’elle inclut les accessoires de service, le mobilier (choisi minutieusement chez des antiquaires), un système de son, le matériel de projection et un service de raccompagnement

Confidences : l’image entête de cet article, c’est la petite sœur de Blanche. Elle s’appelle Porcelaine, et elle est située de l’autre côté de la rue de sa sœur aînée, qui garde toujours un œil sur elle.

BRASSEURS SUR DEMANDE | Microbrasserie – Limoilou

Brasseurs sur Demande (BsD) offre un salon privé où l’on se sens comme à la maison 🙂 Donnant accès à un projecteur à technologie Android TV et système de son, tous deux compatibles avec tablette ou téléphone via Wi-Fi, Bluetooth, Spotify, Apple Airplay, ou Tidal Connect. Fan de karaoké ? La salle est aussi munie d’une console permettant le branchement de micros ! Chez BsD, il n’y a pas de service de restauration, donc il est toujours possible d’y apporter votre propre nourriture ou de commander chez votre restaurant préféré ou même avoir un traiteur sur place. Celui-ci pourra profiter d’une petite cuisine tout équipée : four à convection, réfrigérateur, évier et comptoir de préparation. Évidemment, seules les bières offertes au salon de dégustation sont permises dans le salon privé. Aucune boisson alcoolisée provenant de l’extérieur ne sera acceptée. Sans rancune 😉 De grandes commodités pour un petit groupe de 25 personnes et moins.

ESPACE POSSIBLE | Organisme Les Autres Jours – St-Roch

L’espace où tout est possible ! Une capacité totale d’environ 80 à 100 personnes. Selon les besoins et les forfaits, l’Espace Possible peut inclure tout le nécessaire : petites tables rondes installées en mode cocktail ou en mode repas, une quarantaine de chaises, une grande table pouvant asseoir confortablement 16 personnes, plusieurs tables pliantes, des nappes noires, de la vaisselle, des coupes et des verres, ainsi que tout le matériel audiovisuel (dont une télévision Iframe et de petites lumières festives qui bougent au rythme de la musique).

L’ATELIER 76 | Galerie d’Art, boutique d’artistes québécois – Charlesbourg

On aime faire ces trouvailles surprenantes à Charlesbourg, une petite salle subtile et pourtant bien connue par une quarantaine d’artistes et d’artisans québécois qui exposent dans la boutique au 1er étage de l’atelier-boutique de Christine Mercier. L’Atelier 76, un grand sous-sol qui gagne à être connu, car il n’a rien de ce que vous pouvez appréhender d’un sous-sol : il est fenestré, lumineux et vivant, de par les expositions temporaires des artistes sur les murs. Pratico-pratique : il possède un vestiaire et est équipé d’un réfrigérateur, en plus d’avoir un accès direct pour faciliter l’arrivée des traiteurs.

LE SALON | Restaurant Le Quai 1635 – Cap-Rouge

Nouvellement rénovée, la salle au 2e étage : Le Salon du restaurant Le Quai 1635 est maintenant disponible pour des groupes entre 20 et 50 personnes. Sans savoir encore ce qu’il pourra proposer pour l’été (haute saison au restaurant), pour l’instant, la formule automnale reste très flexible avec ses deux options en menu 4 services ou en cocktail dinatoire composé de 12 bouchées et tapas. Intéressant à savoir : aucuns frais de location lorsque vous avez un minimum de 20 couverts.

NICKY SUSHI | Restaurant de Limoilou

Soirée conviviale, en quête de simplicité, mais à la recherche d’aventures gastronomiques : L’équipe du Nicky a fait ses preuves dans l’art culinaire japonais, le fusionnant à notre terroir québécois. Mon premier sushi au bison, c’est chez Nicky que je l’ai mangé ! Un bar festif à l’arrière du restaurant sera le meilleur endroit pour débuter la soirée avant de prendre place à la majestueuse Rivière à sushis ! Une soirée qui en met plein la vue et le ventre : un choix incomparable de créations du moment qui ne repasseront peut-être pas une deuxième fois sur le bateau qui les livre directement à votre place. L’attente du prochain sushi flottant est une expérience en soi !

SALLE OLIVIER BRESSE | La Maison Smith – Limoilou

Dans l’odeur chaleureuse de la torréfaction du café, La Maison Smith – succursale de Limoilou, propose un environnement inspirant avec possibilité dé privatiser de petites salles pour des réunions d’équipe ou même d’accueillir un groupe de 30 personnes dans Le salon Olivier Bresse. Cet espace est disponible les soirs en semaine de 17h à 20h ainsi que les fins de semaine. Sur place, La Maison propose un service traiteur à la bonne franquette : petits sandwichs et pizzas, verrines, quiches et assortiments de pâtisseries.

SALON DES ANCIENS | Patro Laval – Quartier Saint-Sauveur

Récemment, l’inauguration du Salon des anciens au Patro Laval a su se faire remarquer. Pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes en formule cocktail ou 50 personnes en repas assis, il reste très accessible pour de petits groupes d’affaires d’une vingtaine de personnes souhaitant tenir une réunion ou un déjeuner réseautage. Il n’y a aucune liste de traiteurs accrédités pour vous offrir la liberté de choisir le partenaire de votre choix.

Confidences : Faire de sa mission sociale une raison supplémentaire de choisir ce lieu pour un événement corporatif. Lorsque le client apprend que les revenus générés de la location soutiennent la cause du Patro Laval, celle-ci en fait sa première distinction ! : Lire l’article complet pour en savoir plus.

 

En conclusion, il est important pour moi de préciser que cette liste n’est pas présentée sous forme de « Top 10 », mais simplement par ordre alphabétique ! Et, qu’en toute transparence, aucune contribution financière ou redevance ne sont liées à la mention de celles-ci dans cet article des nouvelles petites salles à découvrir.… mais si vous louez l’une d’elle, parce que vous l’avez découverte grâce à cet article, faites-nous signe 😉

 

 

Mention des lieux en photos, de gauche à droite : 

La Rivière à sushis de Nicky Sushi – Le Salon, au 2e étage du Quai 1635 – Espace Possible – Le salon privé des Brasseurs sur Demandes – L’Atelier 76