Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de donner une conférence sur le courage lors des Matins Créatifs de Québec. Cette réflexion sur le courage a remis en question ma compréhension et ma définition de cette vertu.

Décider de partir à son compte afin de travailler pour soi, ne plus avoir de patron, gérer son propre horaire, c’est actuellement la tendance. Tout le monde souhaite trouver le créneau, l’idée qui lui permettra de vivre de son art, de sa passion, de ses compétences. Et plus souvent qu’autrement, on qualifie ces nouveaux entrepreneurs de courageux, mais est-ce vraiment le cas?

Je pose donc la question aujourd’hui : se lancer en affaires, est-ce un geste de courage?

Un peu de philosophie
Avant de débuter, je pense qu’il est important de prendre un peu recul pour comprendre l’évolution de la définition du courage au cours des siècles.

En commençant par le commencement, il faut revenir au Ve siècle avant J.-C.  alors qu’une icône de la philosophie, Socrate, est l’un des premiers à tenter de définir la notion de courage. Par sa méthode d’enquête ou d’examen critique, son but était de parvenir à des croyances rationnellement justifiées à propos de ce qui est courageux, juste, sage, bon, beau, etc. Il souhaitait une définition universelle qu’il n’obtiendra malheureusement jamais.

Aujourd’hui, plusieurs siècles plus tard, le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l’une des principales vertus, indispensable au héros.

Sans vouloir remettre en doute les compétences de Socrate et des géants de ce monde, et encore moins me considérer comme un grand philosophe, je pense que chercher une définition universelle au courage est peut-être plus difficile qu’on se l’imagine. Je considère en effet que le courage se caractérise impérativement par soi.

Le courage est dans l’action et la prise de décision
En fait, le courage ne s’invite pas, il est action et s’exerce seulement dans certaines circonstances. C’est dans l’action que je sais si j’ai oui ou non du courage; c’est dans l’épreuve que je mesure si je suis capable d’affronter les embûches, si je me bats ou si je subis. Par exemple, si quelqu’un se noie et appelle « au secours ! », si je commence à réfléchir, je n’y vais pas! Le courage ne se définit donc pas par la raison.

Et si ce n’est pas la raison, c’est donc l’action, le cœur, le côté émotionnel. C’est d’abord une sensation, c’est quelque chose qui s’éprouve, et pour cela il faut être en situation d’apprécier si l’on est, ou pas, courageux.

Implicitement, l’action implique donc une prise de décision. Quand quelque chose nous arrive, sans l’avoir demandé, même si franchir cet obstacle demande un effort, ce n’est pas pour moi du courage: de la persévérance, de la détermination, de la résilience, oui, sans aucun doute. Si notre vie nous apporte des embûches et des obstacles, c’est que nous avons la force qu’il faut pour passer au travers, car chaque situation est gérée de façon différente par chaque personne.

Le courage de se lancer en affaires
Si l’on s’entend sur les principes énumérés ci-dessus, se lancer à son compte serait donc un acte de courage, car il en faut une certaine dose pour faire ce choix avec tous les risques que cela comprend. Décider de quitter son emploi pour réaliser son rêve, c’est prendre une décision difficile, c’est de poser une action concrète pour vivre sa vie comme on le souhaite. Mais une chose est sûre, si vous décidez de vous lancer, faites-le pour les bonnes raisons. Avoir un horaire flexible, ce n’est pas un motif valable.

Je ne suis pas entrepreneur, mais je vis quotidiennement avec une entrepreneure qui a décidé d’améliorer sa qualité de vie personnelle par un choix professionnel. Je ne sais toujours pas si c’est du courage ou de la folie, mais je sais cependant que j’ai un immense respect pour toutes ces personnes qui décident de vivre leur vie sans se préoccuper des conventions.

Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka et conférencier a dit un jour : « un entrepreneur qui réussit est un entrepreneur qui a eu peur, mais qui a osé. Comme je le dis souvent : si tu n’as pas de courage pour le faire, fais-le sans courage ».

Lancez-vous avec passion, le courage attendra …

 

Par : JEAN-CHRISTOPHE NICOLAS