Les arts de la table : un rituel qui ne se démode pas !
Le temps des Fêtes représente pour plusieurs la période idéale pour se retrouver en famille ou entre amis, dans un esprit festif et convivial. On peut facilement imaginer une grande tablée bien décorée avec des couverts scintillants, de la décoration opulente et un repas gastronomique et abondant. Mais pourquoi, à travers les années, l’importance accordée à la personnification de sa table a pris plus de place que le rituel en soi?
L’origine des arts de la table remonterait à l’époque du Moyen Âge, alors que l’assiette n’existait même pas! Ce sont des planches de bois avec des bouts de pain qui prenaient place devant soi. Ensuite, on voit naître, à la Renaissance, le raffinement et le concept de la »cuisine’’ comme lieu de réception. Évidemment, la monarchie française a assurément influencé les arts de la table par la richesse des objets choisis avec soin et la personnification des couverts, linges de tables et ornements d’or et d’argent.
À partir du 19e siècle, la révolution industrielle bouscule les conventions traditionnelles. La vaisselle est fabriquée rapidement, à la chaîne, avec des matériaux moins dispendieux. C’est à partir de ce moment que l’on accorde moins d’importance à l’opulence de la décoration de nos tables. Au 20e siècle, on va plutôt privilégier le plaisir de partager un moment en famille ou entre amis autour d’une table habillée simplement avec créativité et, parfois même, avec une touche ludique. Voici donc nos conseils d’amies pour vous inspirer cinq thématiques, faciles à reproduire à la maison, pour vos soirées de Noël à venir :
LA TRADITIONNELLE
Typiquement québécoise, cette thématique est moins utilisée qu’auparavant parce qu’elle nous rappelle trop la cabane à sucre quétaine. Vous ne trouvez pas? Avec la petite touche Noir Confetti, on peut absolument l’exploiter en 2019 et la mettre au goût du jour ! Facilement réalisable, l’utilisation de carreaux rouge et noir devient l’accent principal. Jumelez-les avec des matériaux nobles : velours ou satin, bois, verdure, canneberges ainsi que des éléments dorés ou argentés. Il faut créer un impact par le contraste des textures 😉
Matériel utilisé pour la Traditionnelle :
Assiettes Abby taupe
Bol à soupe Abby taupe
Coutellerie or
Verre à eau Vega ambre
Serviette de table carreaux rouge tartan
Chaise Coloniale bois noyer
LA MINIMALISTE
Pour respecter la culture du minimalisme, il est important d’avoir peu d’objets sur votre table. Les décorations devront donc être choisies avec soin. Pour une touche minimaliste, on vous suggère une table sans nappe ou avec seulement un chemin de table. On propose aussi d’utiliser seulement une ou deux couleurs. Afin d’ajouter l’élément chic et distingué, vous pouvez jouer avec des éléments dorés, des lumières (bougies ou lumières DEL) ou une touche de couleur, comme le rouge passion par exemple!
La simplicité est la sophistication suprême. – citation de Léonard De Vinci
Matériel utilisé pour la Minimaliste :
Assiette principale Toscane
Assiette principale noire Zenya
Serviette de table peau de soie noire
Verre à eau Vega noir
Coutellerie moderne noire
Chaise Rosie noire
L’ÉCOLO
L’écologie est au cœur de toutes les discussions de nos jours. C’est pourquoi nous trouvons important d’en faire mention! L’achat de vaisselle dans des magasins d’articles seconde main permet d’éviter la surconsommation. Il ne faut pas avoir peur du dépareillé, cela donne beaucoup de dynamisme et de personnalité à la table. Il est également possible d’échanger des couverts avec nos proches (famille, amis) ou même des décorations utilisées il y a quelques années. Une manière facile de faire du neuf avec du vieux!!
Pour garnir votre table naturellement, avant que l’hiver ne recouvre le sol de sa blanche neige, allez en forêt pour ramasser des cocottes, des branches de conifères ainsi que des bouts de bois.
Matériel utilisé pour l’Écolo :
Coutellerie Monaco noire (L’Écologique)
Nappe en lin carreau noir (L’Écologique)
Pot Mason 500 ml (L’Écologique)
Assiettes Vega noire (L’Écologique)
Serviette de table vert olive (L’Écologique)
Fleurs de Fêtes Grenadine
Trucs et astuces »à la Noir Confetti’’ : comme chemin de table, demandez les sacs de café de la brûlerie d’à côté – utilisez de la dentelle de tissus recyclés ou des napperons tissés à la main – en guise de vases, utilisez des bouteilles de bières recyclées style vintage ou celles de votre alcool québécois préféré – pour de la verdure durable, utilisez des plantes en pots!
COMME CHEZ GRAND-MAMAN
Un Noël en famille, c’est réconfortant! Cette thématique est davantage chaleureuse et conviviale.
Il est possible de réaliser cette idée avec de la vaisselle vintage ou à motifs. L’utilisation d’une nappe en dentelle ou en laine tricotée par grand-maman est fortement recommandée 😉 Nous vous suggérons aussi des accessoires tels que : des ornements, des boules de Noël, des grandes chandelles de cire ou des bonbons à la menthe.
Matériel utilisé pour Comme chez grand-maman :
Assiettes jardin
Mini cocotte rouge
Verre à eau Diamant cristal sur pied
Coutellerie Maria
Serviette de table satin Majestic ivoire
L’ÉCLATÉE
Dans cette thématique éclectique, une forte importance est accordée au côté ludique. C’est le moment de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité. Vous pourriez être surpris et satisfait des résultats.
Nous vous suggérons quelques pistes à explorer : utilisez plusieurs couleurs et mélangez différents motifs (le pied de poule, notre chouchou), ajoutez une petite touche florale pour un côté chic, utilisez des serviettes de table texturées (satin, velours) et utilisez de la vaisselle et des verres vintage et/ou disparates.
Matériel utilisé pour l’Éclatée :
Tabouret agora or
Verre à eau Diamant bleu sur pied
Serviette de table satin Majestic aubergine
Assiettes Vega ambre
Coutellerie moderne noire
Merci à nos complices dans ce projet : Groupe ABP – Location Gervais Québec pour leur temps et leur collaboration dans la salle de montre.
Coup de coeur Noir Confetti : Comme chez grand-maman
Coup de coeur Groupe ABP – Location Gervais Québec : L’Écolo
P.S. À noter que Noir Confetti n’a reçu aucune rémunération d’aucun fournisseur pour la rédaction de cet article.
Par l’équipe Noir Confetti : AURÉLIE, JOANIE & SONYA