Authenticité | Faire du sens | Respecter l’essence des lieux
Une nouvelle ère commence pour les événements en présentiel. Après une reprise tant attendue dans la dernière année, on remarque quand même des comportements humains différents, des espaces aménagés selon le contexte et une recherche vitale pour les relations humaines vraies et authentiques, donc dans des espaces inspirants et propices pour les rencontres. Accepter une invitation pour être « politically correct » n’est plus pratique courante 😉 On cherche à vivre de beaux moments avec des humains qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs et avec qui on se sent nous-mêmes.
Pour les événements corporatifs, la distinction de Noir Confetti a toujours été son degré de personnalisation. Chaque événement devient significatif pour le client, mais saura aussi toucher les invités, car chaque détail est réfléchi pour créer des ambiances chaleureuses et des souvenirs symboliques. C’est en jasant avec Valérie Ethier – Designer d’intérieur et Co-propriétaire d’Atelier Filz, mais aussi membre du même Club Affaires Les Assidus de la Jeune Chambre de Commerce de Québec, que j’ai réalisé que cette distinction rejoignait aussi l’approche en design de l’équipe d’Atelier Filz. Nous avons donc discuté des tendances design d’intérieur 2023 en réalisant que celles-ci auront des influences directes sur notre façon de créer des expériences événementielles.
Ce que Valérie souligne pour le design d’intérieur 2023 :
« Authenticité, des décors avec beaucoup de personnalité en restant cohérent avec l’âme de la maison (année de construction), ambiance unique et degré de personnalisation. »
Ce que je remarque, c’est que la démarche pour développer une stratégie événementielle correspond exactement à ces tendances de design d’intérieur 2023 : Authenticité – Personnalité – Cohérence afin d’attacher un fil conducteur à travers les initiatives événementielles pour faire refléter l’ADN de notre client.
Voici le bilan complet de Valérie, qui nous partage les tendances en design d’intérieur pour l’année 2023 :
UN ) Textures murales
Rechercher les finis naturels, un rappel d’authenticité
Finis à la chaux, effet granuleux et mur de céramique donnent une valeur ajoutée dans une pièce avec une mise en lumière prévue dans le design d’intérieur. L’effet 3D, la texture et l’intérêt visuel que ça crée rendent l’espace chaleureux.
Dans le domaine événementiel, on est en quête de l’authenticité des lieux choisis : le cachet d’origine, mais aussi l’historique. On met l’accent sur l’architecture avec des mises en lumière sur les murs et on prévoit les espaces lounge en exploitant des alcôves, des mezzanines ou des murets existants pour délimiter naturellement des espaces. *Conseil d’amie : allez voir la collection rustique du Groupe ABP pour vous inspirer un décor texturé 🙂
DEUX ) Textures confortables
Revenir dans nos souvenirs : Type laine bouclée et velours
Tissus texturés pour le confort, tendance vers les couleurs neutres et recherche de textiles d’époque : retour du velours (même s’il n’est jamais vraiment parti) et de la laine bouclée. Confortable et sophistiquée, la laine bouclée ou tissu bouclé, vole la vedette dans les espaces chic et cozy pour prendre l’apéro ou dans le salon où il fait bon se piquer une jasette 😉 *Conseil d’amie : allez voir la nouvelle collection de mobiliers aux allures vintage de DX Mobilier Événementiel… surprenant!
À la « Noir Confetti » rien ne vous surprendra si je mentionne l’effet psychologique et positif que le fameux bas de laine a, peu importe le contexte dans lequel nous l’utilisons. 😉 Dans le domaine événementiel, on va retrouver les textures confortables dans les accessoires naturels, des coussins en maillage de laine, du mobilier en velours et des décos de tables de fleur séchées, branches ou autres. Et pourquoi pas exploiter l’effet texturé dans le papier choisi pour les faire-part en faisant d’une pierre deux coups pour l’environnement : le papier ensemencé de Mimosa Design.

Source : Boutique Mimosa
TROIS ) Ambiance modulée
Créer des zones avec des effets lumineux différents
Un heureux timing que l’évolution des technologies prend maintenant sa place dans le design d’intérieur. Précisons ici la popularité pour la domotique (domotique : se définit comme l’ensemble des méthodes qui permet de relier différents systèmes électroniques intelligents et interconnectés dans une pièce), puisque celle-ci offre des ambiances lumineuses tamisées en un seul clic! « Il existe même des espaces-bureaux qui se font installer un système de gradateur connecté à une intelligence artificielle qui s’adapte à la clarté du jour selon le moment de la journée. » – mentionne Valérie.
En événementiel, on a souvent laissé nos fournisseurs audiovisuels s’amuser avec la lumière d’ambiance. Comme stratège, lorsque la thématique attache tous les concepts, c’est en équipe que nous travaillons les effets lumineux et même la trame sonore afin de faire vivre des expériences immersives.
QUATRE ) Intégration d’artistes locaux
Participer à l’économie locale et mettre en valeur les artistes québécois
Dans un récent projet de bureaux, l’équipe d’Atelier Filz a travaillé avec l’artiste Donna Very Good Girl (Maude Martel – muraliste de Québec) pour donner de la personnalité à un espace créatif chez Novatize – Équipe spécialisée en e-commerce. En plus de donner une touche unique, l’esprit collaboratif entre l’artiste québécoise et l’équipe de designers a inspiré d’autres idées… comme une carte de Noël personnalisée (voir photo en pied de page)
Cette collaboration créative me fait penser à l’idée que nous avons eue de proposer à Cynthia Coulombe-Bégin de sélectionner un artiste de son choix (elle invita Pierre Bouchard) pour performer en duo lors de la première édition de la Soirée du Petit Prince – au profit du Centre de pédiatrie sociale de Québec. Ceux-ci devaient participer à une œuvre collective en deux temps : chaque artiste faisait la base d’une œuvre inachevée et le soir de l’événement, l’autre artiste terminait la toile avec son style et tout son cœur. Évidemment, ces toiles d’une grande authenticité ont été vendues à l’encan au profit de la cause.
CINQ ) Lieu authentique
Avoir envie de se retrouver dans « moins » : un décor qui fait plus de sens
Dans le fabuleux mot « authentique », on retrouve tous les éléments mentionnés précédemment. Dans la conception du design, Valérie conseillera à son client de respecter l’essence des lieux, l’utilisation des matériaux recyclés, la revalorisation du mobilier et la nostalgie de l’époque de la maison.
En événementiel, c’est la démarche vers l’authenticité d’une stratégie qui nous permet d’inspirer notre réflexion créative. « Juste du vrai », moins de fla-fla, plus de sens… voilà la base de tous nos processus créatifs !
___
PAR : Valérie Ethier – Designer d’intérieur et co-fondatrice d’Atelier Filz, en toute complicité avec Sonya Lévesque – Stratège événementielle et Fondatrice de Noir Confetti
Crédits photos :
- Carte de Noël par Maude Martel / Donna Very Good Girl
- Photo corporative de Valérie Ethier par Diane Blanchard
- Murale de Maude Martel par Nicolas Poulin
- Aubier Microbrasserie par Atelier FILZ