Ça fait plus de 18 heures en ligne que je travaille; En organisation d’événements, on sait à quelle heure on commence, mais on ne sait jamais à quelle heure on finit 😉 Cette fois-ci, je suis arrivée avant le lever du soleil car c’était une production de grande envergure. Et comme notre créneau est de travailler dans des lieux non-conventionnels, sur les montages complexes notre équipe reste le pilier, le chef d’orchestre, on doit être là avant l’arrivée des fournisseurs. Il est finalement passé minuit quand j’ai pris le temps de m’asseoir, où je suis littéralement devenue témoin (le temps d’une crème glacée – à la station gelato évidemment ;-)) d’une soirée extraordinaire, voire magique, avec des invités exceptionnels. Une crème glacée à la main avec comme trame sonore : « Il est où le bonheur » de Christophe Maé et… la larme à l’œil. Je fais ce métier parce que j’ai choisi de créer des émotions chez mes clients. Ce soir-là, je me suis fais jouer l’tour, j’ai aussi ressenti de grandes émotions!
Organiser la soirée de Noël pour les employés du Groupe TAQ, était d’abord pour moi un privilège d’avoir été choisie… à minuit, c’était devenu un réel cadeau. C’était la première fois, en 12 ans d’expérience dans le domaine événementiel, que je devenais spectatrice de ma propre mise en scène. Généralement cachée derrière les rideaux (métaphore), je consume le bonheur de mon métier en constatant les étoiles dans les yeux de mes clients. Ce soir là, j’ai regardé mes invités sur la piste de danse, ceux qu’on appelle de façon trop familière (trop souvent) ces « gens-là » : des personnes vivants avec des limitations physiques ou intellectuelles. En les regardant, j’ai été obnubilée par leur lumière, je me suis sentie réellement transformée.
Le Groupe TAQ est une entreprise adaptée dont la mission est de réaliser l’intégration socio-professionnelle de personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles, en développant des partenariats d’affaires sur mesure. L’entreprise a été créé en 1979, auparavant Les Ateliers TAQ – accréditée par Emploi-Québec. Elle favorise le développement de l’employabilité et offre des emplois permanents, stables et de qualité à des personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles. L’équipe compte aujourd’hui 290 personnes, dont 65% vivent avec des limitations fonctionnelles. Ces employés sont motivés, mobilisés, rigoureux, assidus et performants!
Après cette soirée, que dis-je, ce spectacle-là, je me suis dit : ceux qu’on appelle ces « gens-là » et bien, c’est nous. C’est nous qui ne voyons pas la vie comme ils la voient. Il serait faux de croire ou de voir qu’ils ont des limitations ou des particularités quand c’est nous qui nous sentons limités lorsque nous les côtoyons. Ils sont purement heureux seulement d’être là, sans tracas ou stress en pensant à demain. Ils veulent seulement vivre pleinement chaque moment, ils prennent le temps de déguster la vie, comme ils dégustent leur crème glacée. Sans avoir peur d’en manquer, sans grogner parce que la file d’attente semble interminable, non. Ils sont heureux tout simplement parce qu’ils savent qu’ils vont en avoir, ils ont confiance en la vie.
Je me suis finalement couchée à 4 heures du matin, le sourire aux lèvres en pensant à tous ces visages illuminés, cette contemplation, cet émerveillement, cette gratitude, ce rythme dans le sang qui les a fait danser jusqu’aux petites heures du matin! Ils ont donné raison à toutes ces heures investies, la raison de mon métier, de mon entreprise, la création d’émotions PURES ET VRAIES, ressenties dans un moment plus-que-présent.
Merci de tout cœur.
Sonya
xxx
_ crédit photo : Marie-Eve Lusignan – La Cabine Photo [sincères remerciements à Vincent Turmel, Anne-Renée Hudon et Jérôme Béland-Cloutier qui nous ont gentiment autorisé à diffuser cette photo remplie de sens.]