Connecter l’humain, une priorité!
Entendre Monsieur Le Premier Ministre interdire tous les rassemblements non essentiels lors de la conférence de presse du 20 mars dernier nous a touché droit au cœur. C’est à nous, à nos collègues et partenaires de l’industrie événementielle qu’il s’adressait.
« Rien ne sera plus comme avant et personne sait de quoi est composé le nouveau normal » – Sonya, Noir Confetti.
L’impact est majeur sur la conception des événements, mais surtout, parlons de l’impact sur l’humain. L’humain : celui qui se déplace pour venir apprendre, élargir ses horizons, soutenir un projet, une cause, découvrir une marque, expérimenter, rencontrer des clients potentiels, faire valoir son expertise, se divertir, etc. Celui qui vient pour vivre collectivement une expérience, un affect positif !
Depuis le tout début de la crise, on assiste à la création d’une réelle collaboration et solidarité au sein de toute l’industrie. On s’est rallié et on a échangé pour repenser collectivement les approches à mettre en place au fur et à mesure que les normes du gouvernement évoluaient. Les initiatives de mise en commun d’idées post-covid continuent de grandir à travers les organisations de webinaires et d’événements virtuels. Mais à travers cette réflexion, viennent l’action et la prise de position. Concrètement, la production tombe, mais l’accompagnement et l’adaptation des approches, des moyens prend le dessus. On humanise les événements virtuels, on analyse les événements hybrides et on prévoit le retour du présentiel en 2021.
Pour Immersive Productions, notre vision s’inscrit dans la continuité et l’évolution de notre créativité et notre stratégie expérientielle. L’événementiel sera toujours une solution d’affaires, un effet tremplin pour les organisations, c’est maintenant à nous de les accompagner afin de préserver leur impact et se positionner efficacement dans le contexte, avec transparence et en suivant une ligne directrice. Dans cette même lignée, Noir Confetti revient à l’essentiel, la raison que nous avions d’organiser des rassemblements : connecter l’humain, une priorité!
Le contexte actuel influence directement la perception des gens vis-à-vis les événements et modifie leurs besoins, leurs comportements et leurs attentes. L’offre s’en trouve complètement modifiée en raison du fait qu’il n’y a plus de limites temporelles ou spatiales. Il y a donc une multitude d’options qui prennent place avec une redécouverte des clientèles cibles. Il devient donc essentiel d’être capable de rallier son réseau et de maintenir son impact en organisant des expériences engageantes et mémorables, qui perdureront dans le temps.
« Votre approche doit prendre racine dans l’avant, pendant et après, où la coexistence du virtuel et du réel est déjà bien présente. » – Joannie, Immersive Productions
Vous devez adapter votre vision à court, moyen et long terme en gardant en tête la pérennisation de vos initiatives et actions. Même lorsque le présentiel reviendra les avantages du virtuel et de l’hybride seront toujours présents et, dans certains cas, pertinents à considérer : l’arrivée d’une nouvelle clientèle et du contenu disponible à l’année. Il faudra miser d’autant plus sur sa stratégie et sa créativité pour se démarquer et offrir de la valeur ajoutée aux participants. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transformé en virtuel, qu’est-ce qui se traduit mieux en hybride et qu’est-ce qui a beaucoup plus de poids en présentiel uniquement ? L’événement virtuel ne s’adapte pas à toutes les situations ni même à tous les contextes. Saisissez les opportunités de développement de communauté, repensez le parcours participant et ajustez votre échéancier, votre montée expérientielle, pour coller à votre ADN ! Une montée qui vous guidera jusqu’au retour des grands rassemblements.
Un événement, c’est communiquer et rassembler
De nombreuses options qu’on perçoit comme des alternatives, qu’on voit grandir, ces plateformes qui émergent et les applications qui nous permettent de réseauter, d’apprendre et de découvrir autrement. Ce sont des outils supplémentaires, voire des cordes à notre arc pour perpétuer l’expérience, prolonger le plaisir ou même, utiliser comme prologue à votre création présentielle. Soyez opportunistes…
Un événement, c’est communiquer et rassembler, peu importe le moyen. Que le lieu soit physique ou virtuel, l’important c’est de toucher le destinataire et lui donner la sensation de faire partie prenante de l’expérience.
Avec l’offre grandissante des événements virtuels ou hybrides, cet élément prend encore plus de poids. C’est donc difficile pour les organisations de se démarquer tout en restant fidèles à elles-mêmes, à leur ADN ! Exit ce qui pouvait suffire, bienvenue l’innovation, la stratégie et la créativité. Ce qui souligne l’importance de se faire accompagner par une firme événementielle qui possède une expertise, une vision de l’offre actuelle et la connaissance des partenaires qui peuvent répondre à votre besoin avant de tenter le coup.
Bref, la plateforme ne sauvera pas votre événement. S’il manque l’un des éléments de l’expérience authentique et que vous n’avez pas de filon, vous perdrez l’attraction et l’intérêt de votre public. Si vous n’offrez pas de contenu ni d’expériences mémorables, vous passerez à côté de votre objectif : connecter l’humain ! N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette transition.
Co-écrit par :
JOANNIE BERGERON – Immersive Productions & SONYA LÉVESQUE – Noir Confetti
***
Contenu créé sur mesure et en toute amitié pour nos complices ILOT Marketing. Merci pour votre confiance!