Lorsqu’on organise un évènement , peu importe le budget ou le nombre de convives, l’un des souhaits des organisateurs est, sans aucun doute, le désir que les invités présents profitent à 100% de l’expérience. On s’entend, 100% de corps et 100% d’esprit aussi.

En évènementiel, réussir à capter l’attention des participants tout en leur faisant vivre une expérience unique et les garder centrés sur le but dudit évènement , c’est pas mal « le nerf de la guerre » depuis la facilité et la proximité de l’accès aux technologies. Ceci est vrai autant lors des évènements caritatifs, corporatifs, que privés. L’un des évènements privés le plus communs est probablement le mariage.

Au cours des dernières semaines, votre boîte aux lettres s’est peut-être remplie de jolies enveloppes de papier fin coloré : les cartons d’invitation pour les mariages de votre cousine, du cousin de votre chum et même d’une amie précieuse. N’est-ce pas touchant de savoir que vous avez été choisi par ces couples pour être un témoin privilégié lors d’un des moments les plus importants de leur vie. Quelle magnifique preuve d’amitié sincère, d’amour profond, d’humanité et de respect.

En parcourant l’un de ces cartons, vous remarquez un détail particulier. Les futurs époux vous invitent à un mariage « débranché ». Mais qu’est-ce que c’est ça?!?

Un mariage « débranché », ou «un-plugged wedding», c’est une invitation de la part des futurs époux à ranger les cellulaires, appareils photo et tablettes afin de profiter au maximum de cette journée unique. Cette tendance est très présente depuis quelques années aux États-Unis et, depuis peu, est sentie ici au Canada.

C’est aussi une des raisons qui incite un couple à s’entourer de plusieurs professionnels : coordonnateurs d’évènements, fleuristes, traiteurs, vidéastes, photographes et j’en passe. Ils veulent permettre aux êtres qui leur sont chers de profiter pleinement du moment présent.

En tant que photographe de mariage, participer à un évènement débranché est un vrai cadeau. Une cérémonie de mariage, c’est unique! Le moment de l’arrivée de la mariée au bras de son père, celui de l’échange des alliances ainsi que celui du baiser qui vient sceller leur union, n’arrivent qu’une seule fois, et ce, dans l’espace d’à peine quelques secondes. Il n’y a pas de deuxième chance pour prendre en photo ces instants d’émotions. On doit être prêt au bon moment et au bon endroit.

Une photo peut être facilement gâchée par un « intrus » placé derrière les mariés au moment du baiser ou par le « flash » d’un autre appareil qui se déclenche au même moment où je prends une photo. Imaginez une photo tellement éblouissante et toute blanche de la mariée au bras de son père au moment où il l’embrasse sur la joue avant de la donner en mariage! Un beau souvenir gâché… et pas de prise deux…!

Il m’est déjà arrivé, à quelques rares occasions, de demander à certaines personnes présentes de baisser leur tablette car elle me bloquait totalement la vue. Aussi, je me suis déjà excusée,  auprès de certains invités, à qui j’avais accidentellement écrasé un pied ou accroché l’épaule parce qu’ils étaient littéralement collés à moi dans le but d’obtenir exactement la même photo. La plupart des invités sont généralement très respectueux du travail du photographe officiel, mais d’autres, ne pourront s’empêcher de faire quelques clichés avec leurs appareils photos, téléphones intelligents et même avec leur tablette!

Où est le problème me direz-vous ? Imaginez que vous avez uni votre vie avec l’être cher il y a quelques semaines et que vous recevez enfin les photos officielles de votre photographe. Vous avez hâte et vous êtes excité, voir totalement fébrile, à l’idée de revivre cette journée de rêve qui, soit dit en passant, s’est déroulée beaucoup trop vite à votre goût. Vous commencez le visionnement des photos de cette personne que vous avez choisie, votre photographe, pour être vos yeux lors de ce moment spécial dans votre vie. Bien sûr, vous saisissez tout de suite l’essence du moment ainsi capté en photo et, au bout de quelques minutes, vous pleurez de joie. Vous avez entre les mains la chance de revivre à l’infini ce moment où vous l’apercevez au bout de l’allée. Plus vous regardez le cliché, plus vous vous attardez aux détails; l’éclat de la robe, une larme qui roule au coin d’un œil, la fierté dans son regard et… l’énorme tablette d’une de vos tantes qui cache la moitié du cortège, un garçon d’honneur concentré à texter sur son cellulaire et l’épaule de quelqu’un qui a littéralement sauté dans l’allée pour prendre des photos lui aussi. Plusieurs autres moments de la journée sont ainsi ternis. Bref, le moment ne semble plus aussi magique et les gens qui sont là physiquement ne sont finalement pas tous là d’esprit, occupés à faire autre chose que profiter du moment présent.

Une simple annonce de la part de votre célébrant en début de cérémonie invitant les gens à ranger leurs appareils, téléphones et tablettes pendant la cérémonie peut régler la situation. Une mention dans le faire-part, une affiche à l’entrée du lieu de la cérémonie  avec de jolis paniers pour recueillir les appareils peuvent être aussi un excellent moyen de mentionner votre désir d’avoir un mariage « débranché ».

Parce qu’au fond, votre souhait en lançant vos invitations, c’est de vivre et partager avec tous ceux qui vous sont chers ce moment unique qu’est celui où vous deviendrez mari et femme. Mon conseil : optez pour la tenue d’un mariage « débranché ». En plus d’être tendance, vous serez complètement ravi d’entendre, dans quelques années, les gens se raconter des moments et anecdotes de votre mariage, parce qu’ils auront de réels et sincères souvenirs de celui-ci. Et pour les plus nostalgiques d’entre eux,  il sera toujours possible de partager les photos officielles prises par votre photographe professionnel qui vous auront été remises au format numérique.

Sur ce, bonne saison des mariages, version « débranchés »!

Par: KRYSTEL BEAULIEU, photographe professionnelle et mariée débranchée