« Tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve. » Extrait de la pièce de W-Shakespeare qui donne le ton à l’été qui s’en vient, non ?

 

EN COULISSES

Être Tricoté Serré

En toute authenticité, Noir Confetti part sur la route pour aller piquer une jasette avec ses collaborateurs. L’idée derrière le projet Tricoté Serré* était de créer des capsules en formule entrevue qui mettent en lumière nos complices, tout en laissant une grande place à l’humain derrière l’entreprise. Ensemble, soyons forts, positifs et regardons devant! Notre objectif était de tenter de prédire, ensemble, de quoi aura l’air le nouveau visage de l’industrie événementielle dans les prochaines années afin de faciliter la compréhension du public.

Comme la mission de Noir Confetti est d’accompagner ses clients dans leurs réflexions pour trouver la meilleure stratégie événementielle, c’est dans cette optique qu’elle a produit une série de six capsules, avec la conviction de répondre à deux besoins actuels :

Soutenir l’industrie événementielle : Faire briller les entrepreneurs de l’industrie qui ont su se relever, s’adapter et être encore présents (plus que jamais) pour accompagner les clients dans l’organisation de leurs événements.

Dévoiler le nouveau visage de l’industrie : Aider les clients corporatifs à mieux s’y retrouver afin de les guider dans leurs choix et optimiser la création de leurs événements virtuels, hybrides et présentiels.

Dans le confort de nos bas de laine, de nos pantoufles ou même de nos bas blancs, Noir Confetti est reçue dans les studios de trois de ses partenaires en audiovisuel pour jaser en toute sincérité de leur offre dans ce contexte si particulier. Sincères remerciements aux équipes de Expert’Ease, Piédestal Productions et de Satir Productions pour leur indispensable collaboration dans la production de la première série.

___

* L’expression québécoise « Être tricoté serré » définit quelque chose de soudé, uni par un lien fort. Elle s’applique généralement à un groupe de personnes. On peut ainsi désigner une famille ou une société comme étant « tricotée serrée ». – Notre domaine a toujours été reconnu comme une communauté tricotée serrée, telle une grande famille unie par la même passion : celle de créer des rassemblements inoubliables.

 

CONFETTIS SUR… La philanthropie et la relève

Mamans Urbaines & Confettis – édition virtuelle

On ne pouvait s’imaginer, ni même espérer un résultat aussi magique pour la 3e édition 100 % virtuelle de Mamans Urbaines & Confettis, présentée par Desjardins Caisse de Limoilou. Une technique sans faille avec Piédestal Productions, une animation professionnelle par Cathleen Rouleau, teintée de son humour corrosif en plus d’une organisation logistique irréprochable par l’équipe de coordination de Noir Confetti. Un événement visant à offrir aux mamans urbaines de prendre du temps pour elles en leur proposant du contenu pertinent et sur mesure selon leurs intérêts. Une programmation soutenue par l’expertise de Bedaine Urbaine. Sans oublier la petite touche pour les confettis à la maison avec un spectacle de magie interactif avec Manu Le Magicien.

Grâce à la participation de plus d’une centaine de mamans, l’événement a permis d’amasser un montant de 14 428 $. Celui-ci sera investi dans Le Baluchon : un fonds de secours pour les enfants suivis au Centre de pédiatrie sociale de Québec qui vise à résoudre des besoins ponctuels et exceptionnels qui ont un impact concret sur les « stresseurs » présents dans leurs environnements immédiats.

Projet avec le Cégep du Vieux Montréal : devenir un requin !

L’idée du projet est venue d’enseignantes en marketing de la Technique de gestion et d’intervention en loisir (GIL) du Cégep du Vieux Montréal. Elles souhaitaient créer un « SHARK TANK » de spécialistes marketing pour que les étudiants soient confrontés à des personnes qui, dans leur carrière, ont eu à concevoir ou à réfléchir à des stratégies marketing. En ce sens, Sonya Lévesque – Fondatrice de Noir Confetti a été recrutée auprès de Chantal Brunet – Senior Director Global Partnership at FORMULA 1 du Grand prix du Canada et Caroline Paquette – Consultante Marketing | Communications | Événements | Commandites pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Nous sommes devenues lesdits requins 🙂

Les requins contribuaient, avec leur expertise et leurs conseils, au cours Introduction marketing où l’objectif est que les étudiants soient capables de produire une stratégie promotionnelle assez simple, mais cohérente et pertinente. Celle-ci était présentée au « SHARK TANK » à la fin de la session.

Puis, Noir Confetti a eu l’oppportunité de poursuivre sa collaboration avec le deuxième cours en marketing : Informatique et promotion du loisir. Dans celui-ci, les étudiants devaient travailler sur la conception d’outils marketing pour un cas réel, soit faire rayonner le positionnement de Noir Confetti – La stratégie événementielle.

 

Publicité créée par un étudiant de la Technique de gestion et d’intervention en loisir – Cégep du Vieux Montréal

 

TRUC DE COORDO

Qu’il soit virtuel, hybride ou présentiel, les mêmes éléments sont à prendre en considération. Avant d’organiser un événement, Noir Confetti recommande de répondre d’abord à ces quatre questions.

Faites-vous un PLAN :

  1. Planifiez votre budget : Avoir un budget de départ, du moins prévisionnel, permet d’orienter les choix à faire selon les objectifs à atteindre.
  2. Logistique à décortiquer pour faire la recherche des fournisseurs nécessaires : Demander des soumissions auprès de différents fournisseurs (2 ou 3) du domaine événementiel pour comparer les offres.
  3. Analysez vos besoins en ressources matérielles et humaines en vous posant les questions nécessaires pour optimiser l’expérience de vos invités.
  4. Ne pas oublier : L’essentiel ! Gardez ça simple en vous concentrant sur les détails qui comptent pour votre organisation et surtout, restez cohérents avec vos objectifs d’affaires.

* trucs et astuces tirés de l’article Débarquer avec ses bottes à cap

 

ON JASE…

Ahhh ces belles rencontres spontanées sur LinkedIn. Noir Confetti est fière de vous présenter Thomas Lussiez. Après avoir effectué une centaine de mandats en événementiel occupant une dizaine de postes au sein de cette industrie, Thomas décide de se lancer en affaires à l’issue de ses études en management & entrepreneuriat à JMSB à Montréal. Il lance HelloStaff en 2018 : la première plateforme québécoise qui permet d’optimiser les collaborations entre les travailleurs pigistes et les organismes qui les emploient sur un même système.

Pour en savoir davantage sur la plateforme HelloStaff, cliquez ICI