Dans les circonstances actuelles, le développement des affaires devra faire preuve de beaucoup d’imagination afin de remplacer le classique ‘’on va prendre un café bientôt’’ et ‘’je t’invite à luncher vendredi pour en parler’’. Réseauter dans un contexte où la distanciation sociale est en vigueur n’est pas évident pour rencontrer de nouvelles personnes. Qu’elles soient dans la catégorie de clients potentiels ou de partenaires, en affaires, c’est tellement important de connecter avec les gens. Nous avons entendu parler de belles histoires de rencontres professionnelles sur LinkedIn par exemple, presque dignes d’un blind date 🙂 Mais tenter de faire son démarchage virtuellement, ça quand même ses limites humaines… faut parfois se voir pour le croire, hihi
Comme Noir Confetti est reconnue pour ne jamais faire comme les autres, on a décidé de tester pour vous 5 concepts inusités pour des rencontres d’affaires hors du commun. Question de surprendre un futur client ou même parfois, découvrir un côté insoupçonné de l’un de vos collaborateurs. Toutes les raisons sont bonnes pour tenter de se rassembler en respectant les mesures sanitaires, tout en sortant de notre zone de confort (qu’est actuellement pour plusieurs leur domicile).
Voici notre Top 5 des idées inusitées :
Bière et feu
Dégustation de bières locales près d’un feu urbain. Prévoyez des pots Mason en guise de verre pour partager la bière. Pousser le concept en découvrant des bières de régions différentes ou en comparant trois IPA si vous savez que votre invité est fan de cette dernière. Lorsque nos bonnes bières sont trouvées, le lieu est primordial : il doit inclure des chaises et un feu urbain. La Place Jean-Béliveau sur le site d’ExpoCité offre à l’occasion des expositions d’œuvres interactives et illuminées en soirée. Conseil d’amie : surveiller les dates, car ces animations sont éphémères. Pour trouver un endroit où il fait bon de « se tirer une bûche » près d’une station chaleureuse, la Ville de Québec les a rapatrié sur leur site Internet : Stations Chaleureuses
Café et patin
Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable (encore faut-il aimer patiner pour que ce soit vraiment agréable)? Pour remplacer le traditionnel ‘’on se rencontre dans un café?’’, osez prendre votre café pour emporter, jusqu’à une patinoire facile d’accès. Certains circuits valent le déplacement : la vedette de Québec, la Patinoire de la Place D’Youville, le circuit Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres et l’Anneau de glace des plaines d’Abraham et pour les aventureux frileux, n’oubliez pas les options intérieures * tout aussi glamour : la patinoire du Méga Parc des Galeries de la Capitale et même le nouveau Centre de glace Intact Assurance * NB : Pour les patinoires intérieures, valider l’ouverture et réserver avant de vous y déplacer.
Foie gras & bas de laine
Avec la complicité de votre traiteur préféré, demandez une boîte de dégustation de verrines (dont au moins une bouchée de foie gras, évidemment ;-)). Si vous convoquez cette rencontre en hiver, prévoyez des bas de laine en cadeau pour votre invité (en option). Choisissez un parc où les tables à piques-niques sont accessibles à pied, je pense au Domaine Maizerets par exemple. Si vous souhaitez organiser ce concept en été, vous appellerez ça Foie gras & gougoune! Dans ce contexte, La Baie de Beauport est le lieu idéal pour accueillir ce concept.
Cidre & Fromages
Pour faire une expérience gustative à votre invité, prenez soin de demander des suggestions à la fromagerie qui vous accueillera pour l’occasion. Évitez les achats en épicerie, prenez le temps qu’il faut pour avoir des suggestions éclairées pour que vos papilles vous remercient de l’accord avec les cidres du Québec. De plus, le ou la fromagère se fera un plaisir de prédécouper les portions pour que ce soit plus facile à manger sur le pouce. Pour ma part, nous sommes de connivence avec Nathalie de la Fromagerie Yannick sur la 3e avenue à Limoilou. Ce concept peut se tenir dans un endroit insolite ou non, il est de type bonne franquette : banc de parc ou table à pique-nique sur le toit d’une tour à bureaux. Cette idée est idéale pour un 4 à 6, une version abrégée du réseautage traditionnellement de 5 à tard, qui vous permettra de retourner souper avec la petite famille.
Cause & Effet
Tout près de la réflexion philosophique qu’est la relation cause à effet : phénomène entre un élément qui est la cause et celui qui en est la conséquence, l’effet. Pourquoi ne pas inviter votre groupe d’affaires, vos clients ou même vos collaborateurs à s’impliquer avec vous pour une cause qui vous tient à cœur. Selon vos valeurs d’entreprises, mais surtout, vos valeurs personnelles, choisissez une cause qui vous permettra de ressentir le travail accompli, car après une journée de bénévolat, vous aurez ce sentiment d’accomplissement d’avoir fait la différence. L’idée m’est venue cette année de monter une équipe, avec mes collègues faisant partie du Club Affaires – Les Assidus de la Jeune Chambre de Commerce de Québec pour ramasser des fonds lors de la Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Québec. Comme c’est leur plus grand événement annuel de financement, lorsqu’il reviendra en présentiel, je compte bien inscrire mon groupe d’affaires à s’impliquer une demi-journée avec moi sur les ponts routiers. À suivre!
Évidemment, ce sont des idées pour dynamiser votre hiver. Si vous souhaitez réseauter à l’année dans un contexte moins traditionnel, à travers une programmation d’activités sportives et extérieures, un club d’affaires s’est démarqué dans les dernières années : Le Groupe Réseau Actif. Le Groupe porte comme mission de rassembler de belles personnalités avant tout, puis soutient les entrepreneurs d’ici en les aidant à propulser leurs entreprises en mettant en lumière l’humain avant tout!
par : SONYA LÉVESQUE
Stratège événementielle – Noir Confetti