Les chatbots, vous connaissez? Si vous vous intéressez le moindrement au microcosme techno, vous aurez certainement entendu parler de ces agents conversationnels « intelligents » qui permettent un dialogue avec le consommateur. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs emboîté le pas pour instaurer un tel service comme Vidéotron et son chatbot nommé Chillico, mais en ce qui concerne l’événementiel, est-ce une révolution pour l’expérience usager ou seulement un produit à la mode?

Un vieux concept qui revient
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de converser avec un chatbot, voici un peu comment ça fonctionne. Il s’agit grossièrement d’une application qui répond à des commandes de base et vous propose les meilleures réponses, un peu comme l’ancien trombone animé de Word qui était supposé nous aider, mais à la sauce 201X.

À mi-chemin entre une « vraie personne » à l’autre bout du clavier et un simple arbre décisionnel, le chatbot crée une meilleure relation client en faisant croire à l’utilisateur qu’il converse avec un être humain et non une machine. Plusieurs sont ainsi programmés pour répondre avec des GIF, faire des blagues, utiliser des emojis, etc., le tout au profit de l’expérience utilisateur. Vous arrivez devant une fenêtre de conversation où plusieurs options vous sont proposées, vous choisissez l’une de ses options ou écrivez textuellement une demande pour obtenir une réponse. Et voilà! C’est ça, un chatbot.

Plus que de simples interfaces numériques, les chatbots sont maintenant de véritables intelligences artificielles qui apprennent au fur et à mesure de leurs conversations avec les humains, ce qui devient intéressant pour les marques en quête de data, mais aussi pour les utilisateurs qui recherchent précision et rapidité.

Parce qu’on a toujours des questions
« À quelle heure ça finit? On peut se stationner où? Y a-t-il une option végétarienne au menu? » Voilà le genre de questions que peut se poser une personne qui participe à un événement. Un bon site Web peut bien évidemment contenir toutes les réponses à ces questions (et plus encore!), mais tout bon participant n’aime pas devoir chercher pour trouver l’information. C’est ainsi qu’un chatbot devient l’ami essentiel : en quelques clics et encore moins de secondes, il est à même de répondre rapidement aux questions sans avoir besoin de scanner le contenu d’un site Web.

Ambassadeur de votre événement
Le chatbot peut être mis aux couleurs de l’activité. Vous organisez un salon canin? Pourquoi ne pas offrir à vos participants la possibilité de converser avec un shiba inu! Celui-ci pourra être configuré pour faire des blagues sur les chiens, ajouter des « wouaf wouaf » à ses réponses, etc. Ça sera alors le tout premier chienbot de l’histoire! (C’est franchement pas une bonne blague, mais c’était tellement facile que je ne pouvais pas la laisser passer.)

Vous pouvez initialement mettre votre chatbot uniquement sur votre site Internet pour que celui-ci apprenne des questions des premiers utilisateurs et le rendre disponible (et meilleur) à tous par texto ou sur Messenger le jour de l’événement.

Il devient alors un véritable ambassadeur pour votre marque. Il est le responsable disponible 24 h / 24 lorsque la vraie personne responsable ne fait que courir pour terminer tous les préparatifs, il devient le concierge, le réceptionniste, la vitrine et même parfois le premier contact qu’ont certains participants avec votre événement. C’est une ressource qui est toujours disponible et qui a toujours les bonnes réponses… du moins, aux bonnes questions.

Combien ça coûte tout ça?
Développer son propre chatbot peut coûter… beaucoup d’argent disons. Cependant, plusieurs services en ligne offrent maintenant la possibilité de configurer son propre robot conversationnel, le tout, à un prix plus qu’abordable. Le site Concierge EventBot propose justement un chatbot créé spécifiquement pour les événements. D’autres plateformes tel Lex de Amazon permettent à des coûts moindres de mettre sur pied un robot conversationnel (moins de 0,01 $ la requête vocale et environ 0,00075 $ US par requête écrite!) La majorité de ces services sont offerts en anglais uniquement pour le moment, mais il y a fort à parier que plusieurs seront multilingues bientôt.

C’est toujours une question de retour sur l’investissement
Est-ce que ça vaut la peine de configurer un chatbot pour son événement? C’est un peu la même question à savoir si engager un photographe professionnel vaut la peine ou pas. Ça dépend. Un mariage ne nécessite pas vraiment ce type d’effort, mais un événement complexe avec des milliers de participants, un peu comme l’a fait South by Southwest (SWSX), peut bénéficier grandement d’une technologie du genre. Une chose est certaine : nous verrons de plus en plus de ces robots conversationnels dans les mois à venir (pas les années : les mois à venir). Dans un futur proche, je ne serais même pas surpris qu’on troque certains site Web informatifs pour un chatbot, une façon plus humaine de fournir des renseignements à nos visiteurs.

Pour plus d’informations sur le sujet (en anglais seulement) :
https://www.bizbash.com/9-tips-for-using-a-chatbot-at-your-event/new-york/story/34068
https://chatbottutorial.com/conference-chatbot/

NDLR : Cet article n’a pas été rédigé par un robot.

Par: CHARLES DI GAETANO