En tant que blogueuse culinaire, je suis régulièrement invitée à des événements où la gastronomie est mise de l’avant : ouvertures de restaurants, lancements de produits, événements caritatifs… Ici, je vous rassure immédiatement: ceci ne sera pas un billet sur la difficile vie d’une blogueuse bouffe où je me plains (littéralement) le ventre plein! J’ai plutôt pensé vous parler de quelques trucs que j’aime particulièrement dans ces événements… et de quelques trucs qui me font rouler des yeux vers le ciel!
J’AIME #1 : les découvertes
Que ce soit au niveau de la nourriture, des vins ou des cocktails proposés, j’aime qu’on me fasse découvrir quelque chose. Par exemple, j’aime qu’on me propose un vin d’importation que je ne peux pas me procurer à la SAQ, ou encore, qu’on me fasse découvrir un produit qui sera bientôt en SAQ. Ce plaisir de la découverte, on peut facilement miser dessus pour tout événement, ou même lorsque vous invitez des amis (comme moi!) à souper!
J’AIME #2 : le vrai finger food
Quand on a un verre de vin dans les mains, rien de plus désagréable que de se faire servir une verrine qu’on doit manger à la cuillère – c’est la recette parfaite pour un désastre. Misez sur les vraies bouchées qui se mangent avec les doigts, en une seule bouchée ou presque.
https://www.instagram.com/p/BNsUk8CB5bn/?taken-by=sylvie_isabelle
J’AIME #3 : la bouffe qui s’assume
Vous me direz que je me contredis, mais parce que tout se dit avec Noir Confetti, je me le permets. Autant dans ces événements j’aime la nourriture qui peut se manger « proprement », autant j’aime qu’on fonce tête première et qu’on me propose quelque chose d’ultra savoureux, même si c’est salissant. Soyez prévoyant et offrez les serviettes humides avant que vos invités ne les cherchent!
https://www.instagram.com/p/BVIeQ7_gFNZ/?taken-by=sylvie_isabelle
J’AIME #4 : la nourriture comme brise-glace
L’alcool délie les langues, mais pour moi, c’est la nourriture qui déclenche les conversations. Réunissez quelques personnes qui ne se connaissent pas autour d’une table ou d’un plateau de bouchées, et vous verrez ces parfaits inconnus démarrer une conversation en un clin d’œil, surtout si ce qu’on leur sert est inusité. Si vous organisez un événement de réseautage, c’est à garder en tête!
J’AIME #5 : les présentations originales
C’est connu, on mange tout d’abord avec les yeux. Pour mettre vos invités en appétit, ne négligez pas l’aspect « mise en scène » de votre nourriture : surprenez, émerveillez, étonnez… et faites jaser!
https://www.instagram.com/p/BVatnr4grDk/?taken-by=sylvie_isabelle
J’AIME #6 : les options sans alcool
On peut faire mieux que de l’eau pétillante. Les mocktails reprennent leurs lettres de noblesse : ces versions de cocktails sans alcool sont un must. Que ce soit parce que vous conduisez, parce que vous désirez ralentir votre consommation, parce que vous êtes enceinte ou tout simplement parce que vous ne désirez pas boire d’alcool, rien ne vaut un drink aussi festif que ceux des autres invités pour continuer à faire la fête… sobrement!
https://www.instagram.com/p/BPQlYnnBfjg/?taken-by=sylvie_isabelle
JE SOUPIRE #1 : les calories
Soyez un invité agréable : laissez vos soucis de calories à la maison… ou restez-y! Je grince toujours des dents lorsque, devant un plateau, une fille filiforme s’écrit « Oh, mon Dieu! Du fromage, je ne peux pas, c’est trop gras, ça va me faire engraisser! »… Je vous le jure, je deviens mauvaise. Vous pouvez le penser, vous pouvez simplement et gracieusement refuser la bouchée, mais ne coupez pas le plaisir des gens qui vous entourent (et qui avalent leur bouchée de travers dès que vous terminez votre phrase).
JE SOUPIRE #2 : les présentations « garrochées »
Un chemin de table en papier kraft, la nourriture disposée un peu n’importe comment dessus, et une horde de convives qui se précipite pour se servir… Cinq minutes plus tard, vous vous retrouvez avec un beau gâchis barbouillé, et les invités qui arrivent un peu en retard doivent piger dans une présentation approximative qu’on dirait réalisée par un enfant de 5 ans. Ce fût in, c’est maintenant out.
JE SOUPIRE #3 : le tartare de saumon
Aujourd’hui, tout le monde cuisine le « meilleur tartare » de saumon au monde. Si vous proposez un tartare de saumon à vos invités, assurez-vous qu’il soit vraiment, mais vraiment supérieur à tout ce qu’ils auraient pu goûter auparavant. Rien n’est plus triste qu’une bouchée de tartare de saumon fade, ou trop cuit dans le jus de citron. Mon conseil : évitez même le tartare de saumon tout court!
JE SOUPIRE #4 : attendre le service
Ne laissez pas vos invités sans un verre de bienvenue ou quelque chose à se mettre sous la dent lors de leur arrivée. Rien n’est plus mortel que de devoir subir des discours et des présentations sans un verre de vin ou une bouchée à grignoter, ne serait-ce qu’une corbeille de pain où l’on peut piger. Rien ne parle plus fort qu’un estomac vide : des invités affamés ne prêteront attention à rien.
Par SYLVIE ISABELLE