Les gens nous demandent souvent quel est le produit ou le service que nous vendons, et la réponse est à chaque fois aussi simple : « Aucun ! ».

Une réponse qui en surprend plus d’un et une pratique peu commune dans le monde des affaires, car La Belle et Le Belge c’est une marque née, tout simplement, de la rencontre d’une Belle et d’un Belge !

L’intuition, cette petite « voix » qui vous ouvre la « voie », dit Le Belge

À la question : « Quelle est votre stratégie marketing ? » la réponse est toujours aussi simple : « Aucune ! »

Si on analyse les probabilités d’une alliance entre une Belle et un Belge, il ne doit pas y avoir « grand monde à messe »  dit le Belge qui essaye d’utiliser le plus possible d’expressions québécoises 😉 Partant de ce principe, nous nous sommes lancés dans le développement de cette marque de commerce sans vraiment avoir de plans prédéfinis.

Points de départ de notre aventure, notre site web et notre page Facebook où nous tentons de faire vivre à tout un chacun notre mode de vie simple et proche de la nature, là-haut perchés sur la montagne. Loin de nous l’idée d’être des donneurs de leçons ou de détenir la vérité sur tous les sujets que nous abordons, nous proposons plutôt à nos visiteurs de participer activement à nos expériences qu’elles soient couronnées de succès, ou pas.

Nous avons beaucoup de chance, car la superficie de notre terrain nous permet de laisser libre cours à beaucoup de nos projets. Mais une superficie même réduite ne serait pas un frein à notre imagination. Nous essayons par nos expériences de rendre nos idées folles accessibles aux plus nombreux. La période tumultueuse que nous vivons nous conforte d’ailleurs dans nos choix de nous concentrer sur les choses simples, proches de la nature, favorisant la convivialité et l’amour des bonne choses.

Débuter une activité sur le web c’est s’exposer aux jugements des autres et l’opération peut être risquée lorsqu’on a un produit à vendre, surtout si la stratégie n’est pas définie correctement dès le départ. Lorsque toutefois, comme nous, l’exposition est simplement basée sur la légèreté et la bienveillance, la pression est déjà moins forte. Nous sommes conscients que notre situation n’est pas applicable à tous les entrepreneurs puisque nous avons chacun nos emplois et que notre condition de vie ne dépend pas de cette activité.

La Belle et Le Belge semble être la formule idéale pour plusieurs lignes de produits éventuelles que ce soit en relation avec la danse, l’événementiel, la nature,  la restauration  avec (notamment) notre liqueur de bleuets sauvages et le tourisme, mais nous n’en sommes pas encore rendus là. En attendant, nous restons fidèles à notre maxime : « Garder ça simple »

Selon l’inspiration du moment…

Jusqu’ici l’expérience est positive ; les gens semblent apprécier de nous suivre et se régalent gentiment de nos folies, aventures et déboires racontés sur le ton de la dérision. Alors, on continue…

C’est pourquoi, plutôt que de chercher un produit ou un service à mettre en marché à tout prix, nous nous sommes demandés : Pourquoi ne pas simplement commencer par connecter avec cette communauté de gens qui nous font une place dans leur quotidien ? C’est ce que nous dictait notre intuition, alors c’est ce qu’on a fait. Nous sommes le produit du produit. Il serait donc difficile de plagier La Belle et Le Belge, puisque nous sommes La Belle et Le Belge.

On aurait pu laisser tomber nos carrières pour se lancer à plein temps. On aurait pu aussi se casser la tête pour essayer de trouver un produit ou un service à lancer, mais l’idée ne venait pas… Alors ça attendra… ne forçons rien et laissons vivre… et les choses arriveront à point, comme d’habitude !

Après coup, si vous saviez combien nous sommes reconnaissants d’en avoir décidé ainsi, car nous n’avons pas la charge mentale de devoir générer des ventes pour payer les factures. Le fait d’avoir conservé chacun notre carrière nous évitent ce stress d’avoir à produire, à promouvoir, à vendre… Et notre créativité et inspiration s’en trouvent décuplées !

Les aventures qui viennent avec nos loisirs créatifs

La Belle et Le Belge c’est tout ça, et en même temps c’est juste ça !

  • Savourer les bons instants en bonne compagnie, en toute convivialité
  • Révéler notre terre en tout respect de la nature pour une qualité de vie extraordinaire
  • Rayonner sur la piste pour faire rêver et émerveiller les gens

Bref, que de vraies, belles et bonnes choses sous les yeux, sur la table et entre les mains… Et ces choses-là, ne se prévoient pas d’avance; elles se vivent et se savourent au fur et à mesure qu’elles se présentent et se dessinent devant nous.

Entre deux pas de ChaCha

Du plaisir ! Nous sommes comme ça nous, on ne fait rien comme les autres… Alors  ? Selon vous, doit-on dire que nous ne faisons rien comme les autres ? Ou que nous faisons les choses de manière à ce qu’elles nous ressemblent ?

À travers nos professions, les entraînements et compétitions de danse, les invités en chambre d’hôtes et nos occupations quotidiennes là-haut sur la Montagne, le constat est clair : Nous avons beaucoup d’idées, de projets et d’aventures, et nous adorons ça ! On nous a d’ailleurs déjà dits que nous étions instables. On ne s’ennuie jamais avec une belle et un belge dans les parages.

Loin d’être parfaits, on n’a pas non plus la prétention de tout savoir et encore moins de faire la morale aux gens… On a une idée ? Et bien on en discute, on l’explore, on laisse mijoter jusqu’à ce que quelque chose monte et ensuite on se lance, et parfois on se plante… alors on compose avec, on apprend ! Les produits et services signés La Belle et Le Belge viendront ensuite d’eux-mêmes, nous en sommes convaincus, et ce comme tout le reste est survenu !

En attendant, entre deux pas de ChaCha, l’humour du belge et nos quiproquos belgo-québécois, nous vous ouvrons notre modeste univers et son quotidien coloré d’aventures, leçons et découvertes de gens ordinaires qui ont tout à partager…

 

par : KARINE – La Belle & JEAN-FRANÇOIS – Le Belge

_ Écouter leur histoire de vive voix en entrevue Les Belges du bout du monde

_ Crédit photo de couple : Carl Labrie

 

Cocktail inaugural pour lancer la liqueur de bleuets sauvages. Recette conçue sur mesure selon inspirations du moment, par Sonya Lévesque – Noir Confetti