Le fameux «party de bureau» arrive! Besoin de conseils pour votre tenue vestimentaire? On désire assurément porter quelque chose de différent que d’habitude, sortir de notre zone de confort! Les partys de Noël de bureaux offrent l’opportunité de montrer un côté plus créatif et moins monotone de soi dans un contexte sympathique et plus décontracté!
Bien sûr, on veut être sur notre 36, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’un contexte professionnel! Et dans un monde idéal, on désire investir dans des pièces que l’on pourra réintégrer facilement à notre garde-robe afin de rentabiliser notre achat! Alors, par où commencer?
Il y a des règles de base à respecter
Oui, encore aujourd’hui, il faut répéter à nouveau ces règles. Et même si on les répète régulièrement, certain(e)s de vos collègues trouveront le moyen de ne pas les appliquer. C’est un peu comme les leggings que l’on s’époumone à dire qu’il n’est pas un pantalon en soi et qu’il ne peut être porté avec un haut écourté… ça semble si difficile à comprendre! Alors, vous devrez logiquement éviter les décolletés vertigineux, pas de robe ni de jupe trop courte et surtout, pas de transparence à outrance 😉 Le but de la soirée n’est pas de divertir visuellement vos collègues de bureau. Le mot d’ordre à respecter est : ÉLÉGANCE!
S’habiller en fonction du lieu où se tiendra la soirée!
S’il n’y a pas de thématique précise, il faut tout de même s’habiller selon l’endroit où aura lieu la fête. Une chic robe de soirée est tout à fait de mise si l’événement a lieu dans un grand hôtel, mais un peu moins dans un resto-bar urbain de la Grande-Allée par exemple. En cas de doute, il est toujours intéressant de s’enquérir auprès de ses collègues pour savoir ce qu’elles envisagent de porter. Et messieurs, le jeans n’est approprié pour aucun de vos partys des Fêtes. Surtout pas celui du bureau! À moins que ce soit la thématique proposée qui le précise, sinon c’est non 😉
Soyez différents, audacieux, visez une coche en haut de votre style habituel!
Au niveau des textures et couleurs
Mesdames, on sort les paillettes, dentelle, transparence (bien dosé bien sûr)! Ce sont des textures très faciles à réintégrer à notre garde-robe de tous les jours et en tout temps de l’année! Par exemple, la paillette se mariera très bien à votre jeans chouchou en plein été avec un escarpin et le tour est joué! Mais attention, si vous optez pour du velours, sachez que c’est une matière saisonnière que l’on porte l’automne/hiver seulement.
Messieurs, on revêt des chemises dans des couleurs et/ou motifs différents de ceux de tous les jours Sortez de votre zone de confort! Ces nouvelles chemises pourront, par la suite, venir facilement pimenter votre garde-robe professionnelle ou agrémenter adéquatement votre paire de jeans favorite.
Au niveau du type de vêtements
Mesdames, vous portez habituellement la jupe ou la robe au bureau, et bien optez donc pour le une-pièce pantalon long ou le palazzo pour votre soirée festive corpo! Agrémentés d’une veste de denim ou de votre perfecto en cuir préféré, ces articles pourront aisément et facilement se reporter dans la vie de tous les jours!
Messieurs, il y a aussi possibilité de porter un tricot encolure en V par dessus votre chemise ou la fameuse petite veste à boutons et dos satiné qui fait partie du complet trois-pièces. Si masculin et pas très compliqué à réintégrer au bureau et/ou lors d’une sortie au resto.
En manque d’inspiration? On accessoirise façon glamour!
Les accessoires sont fantastiques pour ajouter une touche glam à un look, aussi simple soit-il! Mais il faut doser, car trop d’accessoires vous mettront en compétition avec le sapin de Noël!
Mesdames, permettez-vous des accessoires un peu plus éclatants que ceux que vous portez habituellement, comme un collier plus imposant ou des boucles d’oreilles ornées de pierreries. Votre robe ou jupe est plus sobre? Misez sur des bas de nylon et/ou collants à motifs : fleurs, résilles, motifs géométriques viendront habiller adéquatement vos jambes pour la soirée et seront faciles à réintégrer à vos tailleurs jupes ou robes au bureau. Volet chaussures, misez sur les textures : satin, velours ou cuir vernis! Ce sont ces petits détails qui ajoutent de la classe!
Et messieurs, les accessoires, ça vous touche aussi! On va échanger la cravate contre le nœud papillon et/ou le foulard de poche si vous portez le veston durant la soirée! Il y a également les boutons de manchettes qui sont magnifiques, bien sûr une chemise aux poignets mousquetaires est de mise pour ce type d’accessoire. Enfin, si vous désirez oser un peu plus, le port de bretelles pourrait compléter votre tenue de party à merveille!
Vous voilà fin prêt(e)s à passer une soirée du tonnerre sous le signe de l’élégance, de la coquetterie et du confort!
Bons partys à tous!
Par : MAGALY LAMARRE
Source photos : Look book des Fêtes de Simons